Les fondations ENL et Omnicane et l’ONG Caritas Ile Maurice lanceront officiellement leur programme conjoint de développement communautaire à L’Escalier, intitulé ‘Nou Tou Ansam’. La cérémonie du lancement officiel de cette maison communautaire, situé à La Baraque, L’Escalier, aura lieu le samedi 7 avril à 10hr en présence des imminentes personnalités, bénéficiaires, volontaires, membres du Comité de Gestion, membres de Caritas Ile Maurice, et les habitants du village et des environs. La cérémonie sera suivie d’ateliers, spectacles et expositions soigneusement préparés par les bénéficiaires.En opération depuis juillet 2016, la maison communautaire ‘Nou Tou Ansam’ a pour but de privilégier l’épanouissement socio-économique autonome de l’individu et de la communauté ; dont les principaux acteurs sont les habitants du village eux-mêmes. Les services actuellement proposés par le centre sont : l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation pour adultes, la sensibilisation des habitants, l’initiation à la musique, l’école de foot, la formation humaine, entre autres.
Les compagnies ENL et Omnicane, très actives économiquement à L’Escalier, de par leur production liée à la canne à sucre, sont à l’origine de ce programme qui s’insère dans leur engagement dans la responsabilité sociétale d’entreprise. De ce fait, l’expertise de Caritas Ile Maurice a été sollicité dans la mise au pied d’un centre socio-caritative afin de redynamiser le développement social et communautaire des habitants du village de L’Escalier et des environs.
La coordinatrice de projet de ‘Nou Tou Ansam’, Mme Suzette Labour, nous explique que « depuis l’ouverture de la maison communautaire, nous avons clairement observé un renforcement de lien entre les habitants du village eux-mêmes. Cela est dû à une participation active de tous les membres pour la réalisation des différents projets du centre qui répondent parfaitement aux besoins des habitants. De plus, cet espace nous offre un cadre confortable, sûr et agréable pour apprendre, se former et acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans la vie. »
Laisser un commentaire