Le père Henri Souchon est, à titre posthume, un des 50 lauréats récompensés par le Défi Media Group en marge des 50 ans de l’accession de l’île Maurice à l’indépendance. La cérémonie de remise de récompenses a eu lieu le samedi 3 mars au Swami Vivekananda International Convention Centre, dans le cadre du Salon exposition « Moris mo pei ». C’est sa nièce Véronique Le Clézio qui est allée prendre son trophée.Elle était accompagnée de Françoise Mootoosamy, proche collaboratrice du père Souchon. L’ancien curé de l’Immaculée-Conception a été choisi pour ses actions dans le social par un jury indépendant présidé par Suresh Seeballuck, ancien chef de la Fonction publique et ancien secrétaire au Cabinet et composé de Gaëtan Siew, Malenn Oodiah, Shafiq Osman, Manisha Dookhony, Alain Laridon et Vivian Gungaram. L
Prêtre engagé, Henri Souchon a été au service des pauvres, principalement des sans-abri. Natif de Curepipe, il était issu d’une famille de neuf enfants. Après ses études au collège Royal de Curepipe, il a été ordonné prêtre à Rome le 12 avril 1952. En mars 2001, la mairie de Port-Louis lui a remis la citoyenneté d’honneur de la capitale. Dix ans plus tard, l’État mauricien l’a fait Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK). Le 26 juillet 2013, il a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur des mains de Jean-François Dobelle, ambassadeur de France à Maurice. Lorsqu’il a pris sa retraite, le père Henri Souchon s’est engagé dans la construction de l’école Oasis de Paix, connue comme l’école Père Henri Souchon, à Pointe-aux-Sables, à l’intention des jeunes ayant échoué au Certificate of Primary Education. Il a été au service des démunis pendant ses dernières années, lançant un mouvement d’accueil des clochards au centre social Marie-Reine-de-la-Paix. Il a été à l’origine de la rénovation de plus d’une vingtaine d’écoles. Il a été le pionnier du dialogue interreligieux et un constructeur de la nation mauricienne plurielle. Le père Souchon s’en est allé le 13 septembre 2013, à l’âge de 89 ans. « Henri Souchon, prêtre, était un homme arc-en-ciel et plus précisément rouge bleu, jaune et vert. C’est quelqu’un qui n’avait aucune distinction dans ses préférences. Il aimait tout le monde et il était au service des plus pauvres. Il a vécu sa vocation et sa vie de prêtre jusqu’au bout », a déclaré sa nièce Véronique Le Clézio.
Françoise Mootoosamy
Henri a ete l’aine de ma famille de neuf enfants.Il nous exhortait a avoir un time table pour nos recreations et nos etudes et a nous depasser dans tous les domaines.Ila ete pour nous un exemple a suivre et nous avions pour lui beaucoup d’admiration et d’amitie.