Le 24 juin dernier, à l’Abbaye Notre Dame des Dombes en France, Olivier Brousse de Gersigny était ordonné prêtre pour la Communauté du Chemin Neuf. Un peu plus d’un mois après, en visite sur sa terre natale, il revient sur les évènements qui ont marqué son désir de suivre le Christ en tant que prêtre.
Durant son enfance, Olivier a eu une vie de foi très simple, il allait régulièrement à la messe à la paroisse de Saint-Augustin, à Rivière-Noire et avait une vie de « jeune normal » : il sortait avec ses amis et pratiquait les activités des jeunes de son âge.
Boursier du Lycée La Bourdonnais, il poursuit ses études tertiaires en ingénierie à Toulouse, en France. A l’âge de 18 ans, un soir dans sa chambre d’étudiant, il fait une expérience spirituelle très forte. Il sent que le Seigneur l’appelle et ressentant un amour immense, il se dit qu’il veut vivre pour le Seigneur et faire connaitre cet amour. « C’est là le sens de toute ma vie », précise-t-il. Pour la première fois, il se dit que c’est à lui de décider de ce qu’il veut faire de sa vie. En lui brulait le désir de suivre le Christ et l’ingénierie dans sa vie n’avait plus de sens. Réussir ses études, trouver un emploi et bien gagner sa vie ne l’intéressait plus.
En allant plus profondément dans cette réflexion, il dit à Dieu : « Je suis disposé à faire n’importe quoi, si tu veux d’un serviteur pour faire ta volonté, je suis prêt à te donner ma vie ». Et c’est cette prière spontanée qui lui fit sentir qu’il était aimé d’un amour particulier. Il est heureux et ressent une paix intérieure profonde. Il se demande quoi faire de sa vie et les deux seules réponses étaient « être prêtre, ou être … prêtre » !
Le choix était clair ! Il arrêta ses études et rentra au pays. Ses parents accueillirent sa décision avec beaucoup de joie même si pour eux, les études étaient très importantes. Il confia ce qu’il vivait intérieurement au père Pierre Laslandes, son accompagnateur, et ce dernier lui proposa une année de réflexion en Haute Combe de Savoie, là où les jeunes discernent sur leur choix de vie dans la Communauté du Chemin Neuf. Olivier ne voulait pas retourner en France, et c’est à Chamarel, avec le père Pierre Piat, qu’il s’engage au service de la paroisse à travers le Service Missionnaire des Jeunes. Là encore, il lui manquait quelque chose et en en parlant à son accompagnateur, il décide de faire une retraite selon les exercices de St Ignace. Tout devient plus clair, il finit par accepter la première proposition du père Laslandes et se rend à Haute Combe pour une année pour et avec Dieu.
Là-bas, il découvre la vie charismatique, ce que c’est de vivre avec Dieu et se sent comblé de pouvoir exprimer sa foi. Il veut suivre le Seigneur d’avantage. Certain de sa vocation à la fin de cette année, à l’âge de 20 ans, il entre au noviciat. Après 11 années d’études et de missions, Olivier est désormais le Père Olivier et il se remémore le jour de son ordination ou le supérieur de sa communauté le présentait en disant qu’il est très attaché à son ile. Olivier est prêtre pour le monde mais il ne cache pas son désir de venir, un jour, servir l’Eglise de Maurice.
Laisser un commentaire