Le Très Honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, des Communications extérieures et de la NDU, Ministre des Finances et du Développement économique,
L’Honorable Madame Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN, Ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiqueL’Honorable Monsieur Etienne SINATAMBOU, Ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable
L’Honorable Monsieur Alain WONG, Ministre de l’Intégration sociale et de l’Autonomisation économique
L’Honorable Madame Fazila JEEWA-DAUREEAWOO, Ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille,
Votre Éminence le Cardinal Maurice E. Piat, Évêque de Port-Louis,
Votre Honneur Monsieur Ken Fat, Maire de Beau-Bassin-Rose-Hill,
Révérends Pères, membres du Clergé,
Mesdames et messieurs membres et proches de la famille du Cardinal Jean Margéot,
Chers amis,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs / Distingués invités,
C’est avec une grande joie que je vous accueille ici à l’Institut Cardinal Jean Margéot pour l’inauguration du Mémorial qui porte le même nom. En créant notre Institut de formation en 2009, Mgr Maurice Piat décida de lui donner le nom du Cardinal Margéot qui nous avait quitté deux mois auparavant. C’était tout-à-fait naturel et providentiel de donner le nom d’un Institut à celui qui fut le premier évêque mauricien et par la suite le premier cardinal mauricien. La coïncidence de la création de l’Institut et du départ du Cardinal vers le Père n’était pas purement providentielle non plus parce que l’ICJM, en tant qu’institut de formation, voulait refléter aussi la vie du Cardinal Margéot et répercuter ses enseignements qui ont marqué notre Eglise et notre pays. C’est ainsi qu’à l’époque furent créés des départements qui avaient un lien spécifique avec les combats du Cardinal inspirés de l’Évangile :
Je vous nomme ces départements :
- La pédagogie appliquée (pour nous faire comprendre le défi d’une éducation centrée sur le développement humain intégral)
- La psychologie et le counseling (pour donner aux enfants et aux jeunes un lieu et des personnes aptes à les écouter pour mieux les comprendre)
- La théologie et la pastorale (pour former les Chrétiens à une meilleure intelligence de la foi et une bonne concordance entre la foi et la vie)
- Les études sociales (pour que l’Église apporte la lumière de l’Évangile à nos questions de société ; toute la question de la justice sociale)
- L’interculturalité et l’interreligieux (pour créer des ponts entre les cultures et les religions pour favoriser la paix dans le pays et dans le monde)
- Les jeunes, les couples et les familles (pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans nos familles)
- La spiritualité (pour faire découvrir les richesses des courants spirituels pour permettre une meilleure relation à Dieu et un amour plus profond entre la famille chrétienne)
Ces départements reprennent les grands axes de la vie du Cardinal Margéot. Avec pour but, le développement humain intégral. Cette expression chère à l’Eglise, « développement humain intégral » a été prononcée pour la première fois par le Pape Paul VI, en 1967, dans son encyclique « Populorum Progressio », dont nous célébrons les 50 ans en 2017. Cette expression a été reprise par plusieurs papes après Paul VI ; Jean-Paul II, Benoît XVI et aujourd’hui par le Pape François qui a créé un nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral.
En 1969, le jeune évêque mauricien Jean Margéot se laissait sans doute inspirer par cette notion du développement humain intégral si cher au Pape Paul VI au moment même de la mise en œuvre du Concile Vatican II.
Aujourd’hui, l’ICJM, l’Institut Cardinal Jean Margéot, entrant dans l’ère Kleopas, ce projet de nouvelle évangélisation pour notre Église, continue sur cette même lancée en apportant humblement sa contribution pour former des Chrétiennes et des Chrétiens pour une meilleure articulation entre la foi et la vie. Cet Institut se voudrait aussi être au service du pays pour permettre à chaque personne de grandir en humanité. Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, le développement doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme (tout humain) et tout l’homme (tout l’humain).
Aujourd’hui, le Mémorial trouve sa place dans la cour de l’ICJM. Ce Mémorial est là pour faire appel à notre mémoire : que, dans nos études et nos enseignements et par notre manière de vivre, nous nous laissions inspirer par la vie de cet homme, simple et grand à la fois, parce qu’il s’est laissé animer par le Christ Serviteur et par l’amour qu’il a porté à ses concitoyens.
Un mot de remerciement à notre Cardinal actuel, Mgr Maurice E. Piat, à qui je dois toute ma reconnaissance de nous avoir donné ce lieu de formation et d’avoir voulu y inscrire ici la mémoire de notre Cardinal Margéot.
MERCI.
Père Jean-Claude Véder, Directeur ICJM
24 JUILLET 2017
Laisser un commentaire