Suite au débat pendant la fête pieuse de Maha Shivaratree, impliquant des organisations socioculturelles, le Conseil des Religions (CoR) souhaite attirer l’attention du public sur les points suivants:
Suite au débat pendant la fête pieuse de Maha Shivaratree, impliquant des organisations socioculturelles, le Conseil des Religions (CoR) souhaite attirer l’attention du public sur les points suivants:
- Le CoR valorise et respecte les libertés et droits garantis par la Constitution, à savoir la liberté de conscience et de religion (article 11) ainsi que la liberté de la pratique religieuse pour tous.
- Le CoR note et apprécie la position du Premier Ministre de ne pas prendre la parole lors d’une cérémonie cultuelle ou religieuse. Le CoR souhaite que cette neutralité dans la sphère publique devienne la marque distinctive de tous les hommes politiques et un modèle à imiter par tous les décideurs.
- Le CoR déplore et rejette les attaques récurrentes contre les médias et les journalistes. Nonobstant des faux pas occasionnels de ces derniers, le CoR adhère fermement au principe de la liberté d’expression et d’information consacré par l’article 12 de notre Constitution.
- Le CoR souhaite souligner la richesse de la diversité de la nation mauricienne dans son ensemble ainsi que l’engagement de tant de personnes qui travaillent assidument à la consolider. En tant que tel, le CoR adhère à la nature démocratique de l’État et souligne que chaque citoyen du pays participe de manière égale dans les processus démocratiques sans crainte ni faveur.
- Le CoR rejette donc tout discours, toute action ou tout agenda visant à polariser la société mauricienne et à instiller un climat de tension parmi les diverses composantes de la nation. Ces efforts vont à l’encontre des valeurs fondamentales du CoR, à savoir le respect, le dialogue et la paix.
- Ainsi le CoR considère qu’une incitation à la division quelle qu’elle soit doit être dénoncée pour préserver notre paix toujours fragile et notre cohésion multiculturelle. Les discours renforçant les replis identitaires créent des tensions qui représentent un risque majeur pour notre stabilit%C
Laisser un commentaire