A l’occasion du 182ème anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Son Eminence le Cardinal Maurice E. Piat, c.s.sp., présidera une messe commémorative le mercredi 1er février 2017, à 8h30, à la Chapelle Saint-Luc, Résidence Kennedy, Quatre-Bornes.
Au cours de cette messe, le Comité Diocésain 1er février annoncera la deuxième convention créole qui portera sur l’entreprenariat dans le monde créole. Le père Jean Maurice Labour, aumônier du Comité Diocésain 1er février, affirme que « l’abolition de l’esclavage ne saurait se célébrer uniquement dans une journée ». Pour le père Labour, les séquelles de l’esclavage se guérissent dans un long travail et cette deuxième convention axée sur l’entreprenariat est le moyen pour mettre en avant les secteurs où les Créoles sont des entrepreneurs – les petites entreprises touristiques, l’artisanat, la construction, … L’abolition de l’esclavage a en effet libéré les talents et les capacités des esclaves qui se sont révélés d’excellents artisans, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers etc.
Pour rappel, le comité diocésain 1er février, en collaboration avec les organisations créoles, avait organisé la première Convention Créole à Maurice, autour du thème «Kreol lite, Kreol kapav » le dimanche 27 octobre 2013 à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit.
Laisser un commentaire