Une stèle a été dévoilée le dimanche 04 décembre 2016 dans la cour de la paroisse Saint-François-Xavier en mémoire des victimes des violences intercommunautaires de 1968 dans la région. ci-dessous le texte qui sera inscrit sur la stèle.
PLUS JAMAIS CA
« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple,car un peuple sans histoire est un monde sans âme ».
Alain FOKA (Radio France Internationale Archives d’Afrique).
Cette stèle a été plantée ici afin que l’Ile Maurice d’aujourd’hui et de demain se souvienne de ceux et celles qui ont été violemment arrachés de leur paroisse, de leur maison, de leurs traditions. La paroisse Saint-François-Xavier était habitée par une élite chrétienne et créole de l’Ile Maurice. A l’orée de l’accession du pays à l’Indépendance en 1968, cette communauté créole et chrétienne a payé le prix le plus élevé des violences intercommunautaires qui d’une part leur ont enlevé des êtres chers en les arrachant du lieu de leur naissance, et d’autre part les a poussés à un exode massif pour la plupart vers l’Australie et d’autres pays.
Aujourd’hui encore, ce déchirement reste vivant. Pourtant le pays semble rejeter dans les oubliettes cette période difficile mais significative des démons qui hantent l’inconscient mauricien.
Pourquoi réveiller ces mauvais souvenirs ?
D’abord parce que « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme ». Pour que l’Ile Maurice n’oublie pas. Des personnes sont mortes par violence, victimes de la haine organisée.
Deuxièmement, pour guérir la mémoire. L’oubli laisse ouvertes les plaies mal identifiées qui ne cessent de suppurer la haine et la vengeance. Des souffrances étouffées resurgissent sous formes de préjugés, de racisme, finalement de violence latente qui attend le moment de la revanche ou alors se terrent dans un silence suicidaire.
Troisièmement, se souvenir pour construire l’avenir. Parce que seule la vérité nous rendra libres car l’oubli est une manière d’avoir peur de regarder en face le mal dont notre humanité est capable pour dire avec force : PLUS JAMAIS CA !!!
Se souvenir pour guérir et donc transmettre à la jeune génération les fruits de notre combat pour une mémoire réconciliée afin qu’elle construise l’avenir de notre pays et du monde sur l’espérance d’un monde meilleur.
Se souvenir pour construire avec elle un monde où les différences de races, de cultures et de religions ne soient pas des lieux d’affrontements mais de rencontres, d’enrichissement mutuel qui nous apporte la joie de tirer profit de nos différences dans un monde arc en ciel.
Cette stèle est installée ce dimanche 4 décembre 2016, 155ème anniversaire de l’aménagement de la première chapelle ici par Mgr Collier, le 3 décembre 1861.
Laisser un commentaire