Voilà plusieurs mois que les paroissiens de Saint-Maurice, Poste-de-Flacq, ne peuvent plus utiliser leur église. Celle-ci ayant été lourdement endommagée par l’attaque des termites. Pour remettre l’église en état, la paroisse a besoin de la générosité de tout un chacun. Rs 4 104 120 sont nécessaires pour réparer l’église Saint-Maurice, Poste-de-Flacq. Une somme colossale que le curé de la paroisse Ste-Ursule, le père Jacques Piat,
et des paroissiens s’attèlent à rassembler.
Ceci à travers un prêt bancaire s’élevant à Rs 3 500 000 et de nombreuses levées de fonds. Mais seuls, ils auront beaucoup de peine à venir à bout de cette dette et de ce projet. D’où un appel à la solidarité. Cela a été un choc, tant pour les paroissiens que pour le curé quand, en janvier dernier, ils découvrent à quel point les termites avaient abîmé les poutres. « Le bois de certaines colonnes supportant la charpente, indemne à l’extérieur, était rongé de l’intérieur par les termites. Une inspection des colonnes avec un architecte et un ingénieur a montré des dégâts importants », explique le curé. D’où la décision, sans équivoque, de fermer l’église.
Cœur de Poste-de-Flacq
Depuis, des travaux ont été entrepris. Et la cour de l’église Saint-Maurice, autrefois belle et aménagée ressemble pour l’heure à un chantier. Tout cela a de quoi attrister certains paroissiens. Dont Raymonde Alexis qui a reçu le baptême, le sacrement de première communion et de confirmation à Saint-Maurice. Cette septuagénaire, qui a toujours vécu à Poste-de-Flacq, est impatiente de voir la fin de ces travaux. « Je suis vraiment triste de voir notre église dans cet état. C’est comme être en deuil. Ici nous avons à cœur notre paroisse et cette église est le cœur de Poste-de-Flacq », partage-t-elle.
Raymonde Eynaud, une autre paroissienne, est aussi impatiente de voir s’achever les travaux. Mais elle retient aussi, de ce temps où l’église est en chantier, toute la solidarité qui émane de cette communauté chrétienne de Poste-de-Flacq. « Nous essayons de faire des activités pour récolter de l’argent. Par exemple, ce mois-ci nous prévoyons une soirée au débarcadère avec de la musique, entre autres. »
Les travaux progressent
C’est d’ailleurs habitée par une grande espérance que Raymonde Eynaud vit cet évènement. « Nous avons profité de la situation pour voir tout ce qui devait être rénové à l’église. Les bancs, par exemple. Et nous savons que d’ici peu, notre église sera plus belle qu’avant. » Par ailleurs, poursuit-elle, « le fait d’assister à la messe dans une salle de l’école RCA où nous sommes un peu à l’étroit, créé une autre ambiance, une plus grande solidarité ». De quoi rendre ainsi ce moment encore plus fort. Pour l’heure, les travaux à l’église Saint-Maurice progressent et les paroissiens espèrent pouvoir réintégrer leur église avant la fin de l’année 2016.
Zoom…
Saint-Maurice est l’église de Poste-de-Flacq, petit village côtier de l’Est de l’île Maurice, comptant environ 7 000 habitants et 2 000 paroissiens. Le gros des paroissiens de Saint-Maurice appartient au monde marin, surtout des pêcheurs. L’église a été fondée en 1831 puis agrandie en 1863. Le bâtiment est en pierre, avec une charpente en bois supportant une toiture en tôle.
Soyez solidaire
Vous voulez aider financièrement la communauté de Saint-Maurice :
MCB 000441618316
Laisser un commentaire