Aux quatre coins du pays, les gens se mobilisent pour dire « non » à la drogue et « oui » à la vie. À Pointe-aux-Sables en ce moment, les habitants le font avec force actions de sensibilisation ; elles culmineront le 11 septembre avec une marche. Démarche similaire sur Beau-Bassin avec la marche qui, le 4 septembre prochain, traversera les quartiers de Chebel, Chebec et Barkly, pour aboutir au Stade Philippe-Rivalland où se feront entendre des témoignages. Cassis entrera aussi, sou peu, dans la même aventure…
Aux quatre coins du pays, dans les villes comme dans les villages, des personnes ont choisi d’ouvrir leurs yeux – là où d’autres les détournent pudiquement – pour faire tomber ces deux barrières qui confortent les trafiquants et les jockeys dans leur trafic : l’indifférence et la peur.
Aux quatre coins du pays, les gens ont commencé à prendre conscience que la drogue n’est plus cantonnée qu’aux… « Cités » trop souvent citées et montrées du doigt… Que les victimes ne sont plus ceux et celles qu’on cataloguait comme désœuvrés, que la drogue a infiltré toutes les classes sociales, toutes les communautés et qu’elle est présente dans nos établissements scolaires…
Aux quatre coins du pays, les initiatives des uns sont portées solidairement par d’autres venus d’ailleurs – du Sud, de l’Ouest, de l’Est… L’expérience du terrain est partagée ; la stratégie est concoctée ensemble ; les ressources mises à disposition… Une belle conjugaison des forces face à un fléau qui fait entrer de très jeunes enfants comme complices et décime une jeunesse avide de sensations fortes ou qui finit par devenir esclave de l’enfer de la drogue.
Aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes se mettent debout. Des parents qui ont connu la tourmente aux côtes de ceux qui vivent une vie tranquille… Des hommes aux convictions religieuses différentes… Les occasions sont saisies pour véhiculer le message de la Vie… Ainsi, pour le pèlerinage Père-Laval, rendez-vous est donné le 8 septembre devant le Montmartre ; ensemble, les marcheurs prendront la route pour
la messe de 22h30. Une célébration dont l’homélie, dite par le Père Gérard Mongelard, sera axée sur les ravages de la drogue,
plus particulièrement la drogue synthétique.
Aux quatre coins du pays, résonne un « N’ayez pas peur » et un « Mars pou nou pei »…
Laisser un commentaire