Chers frères et sœurs,
Suite à la promulgation du projet Catéchétique Diocésain Kléopas à la Cathédrale le dimanche 31 juillet, je voudrais remercier chaleureusement les fidèles de chaque paroisse qui, dès les débuts du cheminement Kléopas, ont participé activement aux groupes d’écoute. De cette consultation qui eut lieu en 2014, il ressort qu’une majorité de fidèles demande que l’Eglise renouvelle sa manière d’annoncer Jésus-Christ et d’initier les enfants et les jeunes à la foi.Ces fidèles souhaitent aussi que les familles soient mieux soutenues dans leur rôle de premier agent de transmission de la foi ; et que les écoles catholiques retrouvent leur identité profonde ainsi que leur rôle dans la vie et la mission de l’Eglise. C’est ce dont le projet a voulu tenir compte dans les 6 orientations qu’il propose.
Maintenant nous rentrons dans l’étape de la mise en œuvre dans chaque paroisse. Le projet prévoit que l’initiation des enfants et des jeunes à la vie de foi se fasse à travers une catéchèse familiale, paroissiale et scolaire. Des outils catéchétiques sont en préparation pour soutenir la catéchèse dans chacun de ces lieux. Il faudra aussi appeler et former des volontaires pour la catéchèse des enfants en paroisse, à l’école, ainsi que pour la catéchèse des parents.
Sous peu on fera appel à plusieurs d’entre vous pour différents types de services associés à ce renouvellement de l’annonce de l’Evangile et à la transmission de la foi dans notre diocèse.
Je compte beaucoup sur votre générosité et votre disponibilité pour participer à la mise en œuvre du Projet Kléopas. Cette participation est une des conditions essentielles pour que ce projet porte des fruits dans vos familles, dans vos paroisses et dans nos écoles.
Vous trouverez les détails du projet et de sa mise en œuvre dans un petit livret intitulé « Un nouveau souffle » qui sera en vente bientôt dans votre paroisse.
Vous recevrez également une petite image qui vous rappellera que notre diocèse s’est mis en route sur un chemin de renouvellement et vous invitera à prier pour que ce chemin que nous voulons faire ensemble porte ses fruits.
Je vous remercie d’avance pour votre soutien, votre prière et votre participation éventuelle.
Fraternellement,
+Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire