Retenez bien la date: le 16 octobre 2016. A l’occasion du dimanche des missions, la société de production le Jour du Seigneur et son partenaire France 2, braquera ses projecteurs sur notre île et l’Église Catholique. Depuis la mi-2015, l’équipe du CFRT (Jour du Seigneur) est en pourparlers avec le diocèse catholique et son antenne audiovisuelle CAPAV. Après la visite du père Eric Macé en juin, les choses s’accélèrent. La date et le lieu de l’émission sont arrêtés. C’est la paroisse Saint-François-d’Assises à Pamplemousses avec sa riche histoire qui ouvrira ses portes pour la messe télévisée retransmise en France et dans les départements outremers.
Outre la messe télévisée qui sera en direct, la rédaction du Jour du Seigneur va consacrer une série de reportages sur notre pays et notre Église. L’un d’eux reviendra sur le Bienheureux Jacques Désiré Laval, grande figure de missionnaire. La présence de l’Église à Maurice sera aussi abordée.
Maurice: visage de l’Église à l’étranger
Chaque dimanche, l’antenne de France 2, consacre 90 minutes au culte catholique. Et c’est le CFRT, Jour du Seigneur qui coordonne cette opération. Ainsi l’équipe du JDS produit deux messes à l’étranger annuellement. En 2016 c’est la Pologne, autour des Journées Mondiales de la Jeunesse, et l’île Maurice qui feront l’objet d’une attention particulière. Du 7 au 11 mai dernier, une équipe du Jour du Seigneur/France 2 était à Maurice pour des discussions et repérages. Frank Nycollin, le responsable-messe, Patrick Simon de France 2 et Jean-François Verzèle, réalisateur ont rencontré les partenaires de ce projet exceptionnel. Réunions avec les paroissiens de Pamplemousses, tête-à-tête avec les cadres de la MBC, et visite de courtoisie à Monseigneur Piat étaient au menu de leur visite certes brève mais intense.
C’est l’équipe de CAPAV sous la houlette du Père Gérard Sullivan qui sert de lien entre la partie française et la télévision nationale (MBC) qui a été approchée pour fournir les moyens technique et humains. Présidée par Mgr Maurice E. Piat, la messe sera aussi relayée sur la MBCTV. Une première qui ne sera que bénéfique pour l’Église de Maurice et l’image du pays. Tous derrière votre petit écran le 16 octobre à 12h30 heures de Maurice.
Le Jour du Seigneur, pionnier et une référence
Quand on parle du Jour du Seigneur, on met un pied dans l’histoire de la télévision. En effet, c’est la plus vieille émission du paysage audiovisuel français. Soixante-ans de présence et cela grâce à l’intuition d’un religieux dominicain. En 1948, au lendemain de la guerre, frère Raymond Pichard trouve en la télévision naissante une réelle opportunité d’évangéliser. La première retransmission a lieu à Noël de la même année depuis Notre-Dame-de-Paris. Alors que d’autres émissions ont été déprogrammées avec le temps, le Jour du Seigneur continue à tourner et s’est forgé une réputation en matière de traitement de l’actualité de l’Église et du monde.
Rodney Coco
Bonjour,
Magnifique messe dominicale à Pamplemousses : solennelle, festive et vivante…
Très beau travail également des services techniques.
En un mot, merci de ce moment de respiration spirituelle et humaine.
Fraternellement.