A Notre vénéré Frère MAURICE PIAT, C.S.Sp,
Évêque de Port-Louis
La charge du Successeur de Pierre, que Nous Nous employons à exercer avec beau–coup d’assiduité, Nous amène à penser à Nos frères dans l’épiscopat qui, en toutes régions, célèbrent des événements mémorables de leur ministère pastoral. C’est pourquoi, vénérable frère, Nous voulons par cette lettre commémorer le jubilé de ton épiscopat dont tu feras mémoire, avec action de grâce, le 19 mai prochain.
Tout ton épiscopat, tu l’as rempli assidument et avec zèle auprès des fideles du diocèse de Port-Louis, te souciant particulièrement de leur vie spirituelle et quotidienne. Nous savons notamment que tu as soigneusement administré les sacrements et prêché la Parole de Dieu. Nous ne pouvons absolument pas omettre de mentionner le Synode diocésain que tu as présidé et qui fut un événement pastoral providentiel pour le troupeau de Port-Louis. Tu as courageusement affronté les questions sociales, procurant, de diverses manières, de l’aide aux fidèles confiés a ta charge. Tu as fait preuve de ferveur pastorale et missionnaire, et de fidélité au Magistère de l’Eglise.
Les confrères de ta région ont montre de l’estime pour tes vertus et ton expérience pastorale, ainsi que tes dons nombreux et variés. Ceux de la Conférence des Evêques d’Océan Indien t’ont même élu pour la présider.
Il t’est donc permis, vénérable Frère, en toute justice et en raison de tes mérites, de te réjouir en ce moment. Je suis parfaitement conscient de ton action passée, que tu as assidument accomplie. En esprit de joie, Nous te confions à Dieu, qui donne largement tous les bienfaits, et Nous prions pour toi, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, pour qu’Il rende joyeux ton anniversaire, et pour que sa grâce t’accompagne à l’avenir.
De plus, comme si Nous étions présent (à la célébration), Nous t’accordons Notre Bénédiction Apostolique, que tu communiqueras à tous les fils et filles du troupeau de Port-Louis qui participeront à la célébration de ton jubilé. Enfin, Nous demandons leurs prières afin que Nous puissions remplir efficacement la lourde charge de (l’Apôtre) Pierre, selon la volonté de Dieu.
Donné au Vatican, le 15 avril de l’année 2016, du Jubile de la Miséricorde, quatrième de Notre pontificat.
(s) Franciscus
Laisser un commentaire