A l’occasion des 170 ans de l’église Saint-Cœur-de-Marie, une stèle avec la statue du Christ sur la croix et celle du Père Laval sera érigée dans la cour de l’église. A cette occasion, dans la soirée du samedi 23 avril 2016 des chants, des danses et un spectacle seront proposés à partir de 19hrs dans la cour de l’église par les paroissiens de Saint-Cœur-De-Marie, Notre-Dame-de-La-Mer, Saint Sauveur et Saint Marc pour retracer le parcours du Père Laval dans ce village.
Ce projet Père Laval a pris naissance en 2015 quand un bienfaiteur de la paroisse, M. Philippe Louise, a rénové l’emplacement où la première messe a été célébrée à Petite Rivière en 1846 par le Bienheureux Jacques Désiré Laval. C’était dans l’enceinte d’un vieux four-à-chaux appartenant à la famille Desfossés. Après la rencontre de Père Laval avec Phanie Desfossés, leur mission de catéchèse a débuté à Petite-Rivière. Ainsi la communauté naquit et la construction de la chapelle Saint Cœur-de-Marie se fit en trois phases soit en 1846-1847-1850.
Le vendredi 29 avril à 18hrs une messe sera concélébrée par Mgr Maurice E. Piat et tous les prêtres qui ont accompagné les fidèles sur la paroisse. L’évêque bénira la stèle le même jour.
Apres l’inauguration de la stèle, commencera le projet pour la paroisse avec comme slogan : « Pere Laval inn batir nou kominote, a nou avanse ensam lor so pa ». Les paroissiens l’affirment : « Sur les pas du Bienheureux Jacques Désiré Laval nous prendrons soin de ramener vers l’église nos frères et sœurs qui sont loin et qui sont victimes de la société pour leur dire que Jésus et le Père Laval les aiment tels qu’ils sont ».
Laisser un commentaire