L’actualité judiciaire nous offre une histoire. Celle de Ferino Calou, condamné le 24 mars dernier à 33 ans de prison pour assassinat et 10 ans pour viol, peines qu’il purgera en parallèle. La justice a sanctionné avec raison, toute infraction méritant sanction. Les problèmes de Ferino Calou avec la justice remontent à son adolescence. Il a un casier judiciaire lourd, cumule les larcins. La prison ne l’a nullement remis sur le droit chemin puisqu’il y fait le va-et-vient.
À sa promptitude à s’approprier ce qui ne lui appartient pas, Ferino Calou rajoute celle de voyeur, d’où son sobriquet de « Titol bylooke »…Les gens l’appellent ainsi. Ils connaissent son travers sexuel… Et on peut se poser des questions fondamentales : qu’a fait notre société pour l’aider à sortir de sa perversité ? Quelles mains tendues ?… Titol est resté enfermé dans son bylooke et aujourd’hui, les vies brisées sont nombreuses : le jeune Cédric Matombé fauché en pleine jeunesse, la jeune fille violée, leurs familles…
Passons à une autre histoire : celle de Jean-Noël. Tout comme Titol bylooke, les déboires avec la justice débutent à l’adolescence. Ils iront
en s’accumulant, au point où la vie de Jean-Noël se résumera à des « séjours en prison, la drogue et la rue ».Mais, contrairement à Felino Calou pour qui la justice n’a été que sanction, Jean-Noël croisera des personnes et des structures dans l’écoute, dans la compassion, dans l’aide, dans l’entraide.
Il y a sa mere, dont il dira « toultan li ti la pou moi, li ti extra kontan moi ». L’ONG Lakaz A qui lui ouvre ses portes – portes qu’il refuse de franchir une première fois pour y revenir. Et où, plus tard, il trouvera au centuple accueil, chaleur et amour. Avant que ne se fasse petit à petit sa conversion spirituelle, que n’éclate son « Bondie bon ek gran » et que jaillisse en lui un homme nouveau.
Titol bylooke sortira de prison dans moins de 27 ans ; il en a déjà purgé plus de cinq en attendant son jugement. La justice aura été au bout de sa logique. Mais la prison le débarrassera-t-il de ses démons ou est-ce pour mieux récidiver ? Trouvera-t-il sur son chemin ces œuvres de miséricorde qui peuvent faire toute la différence ?….
Laisser un commentaire