Au cœur de la commémoration de la résurrection du Christ, en ce dimanche de Pâques, se trouvent trois personnages. Trois de ceux qui l’ont accompagné dans sa mission, trois témoins de la Résurrection : Marie-Madeleine, Jean et Pierre : figures de l’Amour, de la Foi et de l’Espérance respectivement. Tôt ce dimanche-là, Marie-Madeleine se présente au tombeau. Les lectures du jour ne nous disent pas la raison de cette sortie matinale, mais celles de l’Année B (Marc 16, verset 1) le précisent bien.
Fermons les yeux. Et imaginons avec quelle hâte elle se déplace ; elle y accourt presque… Elle y vient pour prendre soin de son Seigneur et Maître… Panser ce corps meurtri par les coups, le parfumer… Nous pouvons aisément deviner toute la tendresse qui se cache dans la démarche de Marie-Madeleine et avec quelle attention et délicatesse elle compte accomplir ce geste…
Le second arrivé au caveau est Jean ; il prend même Pierre de vitesse dans leur course. De lui, l’Évangile nous dit : « Il vit, et il crut. » Il vit, comme ses autres compagnons, le « linceul resté là » ainsi que le « le linge qui avait recouvert la tête [de Jésus] (…) roulé à part à sa place ».
Il n’a pas besoin de voir de ses yeux le Ressuscité pour croire. Encore moins de mettre ses mains dans les plaies du Christ. Il vit, et il crut… Sa foi repose sur le tombeau vide et des paroles déjà entendues de la bouche du Christ : « Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera » (Marc 9, 31).
Pierre est peut-être le personnage qu’on s’attend le moins à voir en ces heures si cruciales. Triplement traître ! Pourtant, tout pécheur qu’il est, il court aussi au caveau. Il ne se sent pas indigne de s’approcher de celui dont il n’a eu de cesse de dire « Je ne le connais pas ! » Il n’a pas la réaction de Judas, mais espère et croit fermement que l’amour de Dieu est plus grand que sa trahison. Un amour tellement grand que ce sera à lui que le Christ confiera la charge de son troupeau.
En ce dimanche de Pâques, réjouissons-nous de la Bonne Nouvelle de la Résurrection. De la Victoire de la Vie sur la mort. Du Bien sur le Mal. De la Lumière sur les ténèbres… Et laissons-nous habiter par l’Amour de Marie-Madeleine, la foi de Jean et l’espérance de Pierre….
Joyeuses Pâques !
Laisser un commentaire