À bien y regarder, les jeunes constituent le fil conducteur de ce numéro. Ils font l’actualité de notre vie diocésaine avec ces centaines qui vont vivre, ce dimanche, la Journée mondiale de la Jeunesse à Mahébourg. Ils se mettront en route, rejoints par ceux qui ont déjà commencé l’aventure avec les « Routes du Centre et de l’Ouest ». Heureux de vivre une belle expérience de foi et de fraternité.Des jeunes généreux, qui s’engagent, qui vivent la solidarité, notre petite île en regorge. Dans ce présent numéro, Christopher Sainte-Marie en a rencontré plusieurs. Tous sont différents, viennent de divers horizons, mais ont pourtant des points communs dans leur parcours.
Dean Rungen a grandi auprès de parents, Cadress et Raghini, qui avaient la fibre sociale. Il a côtoyé, encore bébé, ce que nous appellerons les marginaux de notre société. Il a osé, un peu plus tard, faire le pas vers eux pour passer du jugement et des préjugés à la compassion… jusqu’à en faire sa vocation. De sa mission, il aura ces mots qui traduisent tout son bonheur : « Pa gagn kas, me gagn boukou gras. »
Autre jeune : Viken Vadeevaloo. Ce jeune homme de Barkly est aujourd’hui le manager d’ANFEN. Son parcours personnel et aussi son engagement bien ancré ont été fortement influencés par un autre jeune – Jonathan Ravat – aux côtés duquel, il a arpenté les routes au nom de la cause sociale. L’engagement de Tania Labour auprès des « tontons » a, quant à lui, « entraîné ses sœurs dans son sillage ».
Martine Theodore-Lajoie, elle, nous présente un autre non moins jeune, Ivor Tan Yan, qui a connu ses crises d’adolescence, ses révoltes religieuses, s’est longtemps cherché spirituellement. Et celui qui l’a remis sur la route de sa foi baptismale a été… un musulman avec cette parole de sagesse : « Tu ne deviens pas musulman parce que tu es en guerre avec ceux qui t’ont appris Dieu. » On devine son admiration pour l’homme lorsqu’il laisse échapper : « J’ai trouvé cela extraordinaire. » Ce sera le retour à l’Église, le dialogue franc au confessionnal, l’accompagnement par un prêtre dans le temps…
Tous ces jeunes ont été au contact de personnes « appelantes », de vrais role models qui ont marqué leur vie, jusqu’à le devenir eux-mêmes. Et tous ont un message qui se recoupe : « Cesser d’être replié sur soi, s’ouvrir à la souffrance de ce monde »… Un bel acte de foi et de générosité…
Laisser un commentaire