Apprendre à aimer. C’est l’invitation que lance à tous les jeunes de 15 à 22 ans l’Abbé Pierre-Hervé Grosjean. « Le curé qui parle de sexualité », comme l’a surnommé la presse française, sera à Maurice à l’initiative de l’Action Familiale du 22 au 26 février. Six conférences sont prévues dont trois pour les collégiens, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Homme d’une Eglise moderne et ouverte, longtemps aumônier de lycée, l’Abbé Pierre-Hervé Grosjean est très actif sur les réseaux sociaux et très présent dans les débats d’actualité. Le sujet qui lui tient particulièrement à cœur est la vie affective des jeunes. Il a réuni, dans un petit livre, les conférences qu’il a données pendant 10 ans en milieu scolaire. Publié aux éditions Artège en 2014, Aimer en vérité s’est retrouvé dans le top 100 des ventes d’Amazon le jour même de son lancement.
Pour l’Abbe Grosjean, le contexte fragilise le jeune. Face à la pornographie, la mode, la tyrannie de l’image, les modèles familiaux qui s’effritent, la tentation de « faire comme les autres », le jeune n’a pas tous les repères pour choisir. Partant de ce qu’il vit, ses blessures, ses questionnements, il lui donne des pistes pour choisir son chemin. Son message s’adresse aux jeunes de toutes religions et cultures mais également aux parents et aux éducateurs. « Mon message aux jeunes est que les exigences sur leur sexualité ne sont pas une liste d’interdits. Elles sont au service d’une joie vraie. Le message, c’est Construis ton bonheur, sois vrai. Tu es fait pour aimer », a-t-il déclaré lors d’un entretien sur LCI.
CALENDRIER DES CONFERENCES
- Comment préparer nos jeunes à aimer en vérité
Conférence destinée aux parents et aux formateurs
Lundi 22 février – Eglise Notre Dame de Lourdes, Rose Hill, à 18h30
- Se préparer pour aimer en vérité
Conférence destinée aux jeunes
Mercredi 24 février – Eglise de St François d’Assise, Pamplemousses, à 18h30
Jeudi 25 février – Collège Lorette de Curepipe, à 18h30
CRITIQUES DE PRESSE
« Avec une ironie savoureuse, l’Abbé Grosjean critique la pression que la culture ambiante met sur les adolescents pour les pousser à des initiations toujours plus précoces, souvent synonymes d’échec. Ne pas brûler les étapes pour se prouver qu’on est normal, ne pas répondre à n’importe quelle sollicitation pour éviter d’être quitté : l’abbé évoque les situations clés où la liberté profonde des jeunes est menacée, prodiguant moult conseils. » La Vie.
« Cet ouvrage stimulant réussit son pari de n’être ni « cours de morale ni code de conduite » mais de faire réfléchir le lecteur sur des sujets où le discours de l’Église n’a plus guère le loisir de se déployer envers un large public ». La Croix.
« L’abbé Grosjean parle sans langue de bois sur un ton proche et franc, avec un sens aigu de l’anecdote. Avec humour, profondeur et simplicité, il montre à quel point le message de l’Eglise sur la sexualité est libérateur. » Famille Chrétienne.
Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à L’Action Familiale
Page Facebook : Action Familiale Service Jeunes
Laisser un commentaire