Le continent africain, à travers la Centrafrique, a eu la joie de célébrer en avance l’Année de la Miséricorde. En effet, le 29 novembre, en la cathédrale Notre-Dame-de-Bangui, le pape François a ouvert la Porte de la Miséricorde et y a célébrée la première messe du jubilé .
Ce mardi 8, fête de l’Immaculée Conception, en la basilique St-Pierre de Rome, il donnera le coup d’envoi officiel de cette Année sainte extraordinaire, qui s’échelonnera jusqu’au 20 novembre 2016, fête du Christ-Roi.
Pour notre part, nous sommes invités à l’ouverture diocésaine, le 13 décembre à 14 heures, à la Cathédrale Saint-Louis, avant d’entreprendre, une semaine plus tard, la même démarche en paroisse. Et pour mûrir notre cœur, nourrir notre foi et soutenir nos œuvres en cette année jubilaire, Mgr Maurice E. Piat nous propose dès la semaine prochaine une Lettre pastorale, intitulée « Vous avez reçu gratuitement, Donnez gratuitement » ; lettre que La Vie Catholique offre en cadeau à ses lecteurs avec son prochain numéro. Pendant une année, l’Église invite chacun de nous à découvrir le sens de la miséricorde. Miséricorde que le père Gérard Sullivan (en pp 4-5) définit comme un amour qui vient des entrailles de Dieu et d’un Dieu qui a des entrailles de mère.
À redécouvrir l’Amour du Père, fait d’accueil, d’ouverture, de pardon et de compassion. Un amour qui ne s’arrête pas au superficiel, à la condamnation, comme l’expliquait le pape François le 13 mars dernier, en faisant l’annonce de cette Année sainte. Mais qui voit au-delà, qui mise sur le cœur pour voir de quelle générosité, de quelle conversion chacun de nous est capable.
Une année pour rencontrer ce Dieu qui ne s’effraie pas devant nos péchés, mais qui ouvre tout grand ses bras, comme l’a fait le père à l’égard du fils prodigue. Comme l’a fait le Christ vis-à-vis de la femme adultère, sujette à la lapidation selon la loi de Moïse, et pour qui il n’a eu que ces paroles : « … je ne te condamne pas ; va et désormais ne pèche plus. »
Une année pour faire connaissance avec ce Père qui pardonne, qui pardonne beaucoup, qui pardonne tout, qui pardonne toujours, et Le prendre comme modèle. Une année pour se laisser toucher par la main de Dieu, modelés par Sa grâce et ouvrir pour tous un chemin d’espérance et de réconfort. Définitivement, une année très belle nous attend…
Laisser un commentaire