Le mois de novembre est marqué par la fête des morts et la fête de La Toussaint. Le jour de la fête de la Toussaint on réfléchit sur comment des individus sont devenus saints et on se rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté.
Petite précision :
- Inviter d’avance les paroissiens à venir en famille.
- Leur dire d’apporter une fleur blanche qu’ils mettront dans un vase devant le crucifix en mémoire des défunts de leur famille dans l’espérance qu’ils vivent déjà dans la Béatitude de la présence de Dieu avec tous les Saints du ciel.
- En décembre, il n’y aura pas de programme de prière Kleopas mais on gardera notre rencontre du troisième vendredi du mois et on utilisera le programme qui est proposé pour l’année de la Miséricorde.
THÈME : Nous sommes tous appelés à la sainteté.
Décor : – La photo des Saints Louis et Zélie Martin, bible, crucifix, prévoir un vase pour les fleurs, bougie(s)
- Accueil/Introduction
Chaque 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. C’est la fête de la Toussaint. Un grand nombre de ces témoins ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, mais l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La vie de ces saints reconnus constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain-, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité. Les parents de la petite Thérèse (Ste Thérèse de Lisieux), Louis et Zélie Martin, sont de ceux-là.
Qu’est-ce que la sainteté ?
La sainteté, comme mentionné plus haut, n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le texte des Béatitudes, qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix.
Chant : Nous sommes le peuple (les participants avancent en procession pendant le chant pour déposer leur(s) fleur(s) dans le vase)
- Ecoute de la Parole de Dieu (Matthieu 5, 1-12a) :
« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » »
- Méditation sur la Parole de Dieu:
- Laissez les membres de l’assemblée faire écho de la béatitude qui les touche.
- Commentaire: Les Béatitudes : Chemin de Sainteté
Chaque année, l’Église nous donne d’entendre les Béatitudes au jour de la fête de tous les saints. Et c’est toujours avec joie que nous les retrouvons. En effet, il y a dans ces versets quelque chose de mystérieux, quelque chose de paradoxale qui forcément nous interpelle tous. On y perçoit les mille visages des saints, nos grands frères (ainés) dans la foi qui nous précédés dans la Gloire du Ciel. C’est en prenant le chemin des béatitudes qu’ils sont effectivement devenus Saints.
Ces béatitudes de l’évangile sont avant tout un portrait de Jésus lui-même. Incontestablement, il les a toutes vécues. Pour comprendre toute la portée de ces béatitudes, c’est vers le Christ que nous devons nous tourner. Il est le pauvre de cœur qui attend tout de Dieu et qui choisit de lui être fidèle jusqu’au bout. Il est le doux, celui qui relève la femme adultère sans brusquer ses accusateurs. Il ne cherche pas à mettre les coupables dans l’embarras ; et surtout il se réjouit quand il rencontre des gens de bonne volonté (Zachée qui s’est engagé à rembourser ses victimes et à partager avec les pauvres). Il est le miséricordieux qui se penche vers les misères physiques et morales et qui cherche à les apaiser. Il est l’artisan de paix qui invite sans cesse à pardonner et qui a donné l’exemple sur la croix : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Quant à être persécuté, il suffit de lire la Passion pour s’en rendre compte. Lui le Fils de Dieu a été condamné au nom même de Dieu. Oui, entrer dans le mystère des Béatitudes, c’est entrer dans le mystère du Seigneur Jésus. Contempler les Béatitudes, c’est contempler le visage du Christ.
Il en découle qu’en tant que disciple du Christ, nous sommes tous appelés à vivre des Béatitudes parce que nous vivrons alors du Christ et nous porterons au monde son visage. Il y a dans les Béatitudes une dimension missionnaire très forte, très grande. En effet, si elles nous conduisent à gouter le Bonheur que Dieu veut pour nous, elles nous invitent aussi à en être les témoins comme ces nombreux saints qui en ont fait leur règle de vie et que l’Eglise nous offre pour modèle.
La sainteté c’est l’avenir proposé par Dieu à tous les hommes. Nous sommes tous appelés à devenir des saints (1Th 4 ; 3). Cependant, la première chose que nous ne devons jamais oublier, c’est que Dieu seul est saint. C’est lui qui offre à tous, le véritable bonheur. Tous ces hommes et ces femmes qui ont été reconnus saints, étaient des gens comme nous. Ils ont connu comme nous les limites de la nature humaine. Mais ils se sont livrés tout entiers, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs passions au dynamisme (souffle de l’Esprit) de Dieu et à son amour passionné. Tous ceux qui ont vécu les béatitudes et qui ont quitté cette terre sont aujourd’hui, nous le croyons, avec Jésus dans le bonheur de son Royaume. Ils ont obtenu la récompense de leur amour et de leur fidélité.
Les chrétiens d’aujourd’hui comme ceux d’autrefois ont besoin de héros et de modèles. L’Eglise ne cesse de nous les proposer ; les derniers en date sont Louis et Zélie Martin. N’oublions jamais qu’avant d’être mis sur un piédestal (avoir leur statue dans une église et leur nom dans le calendrier liturgique), les saints ont cheminé comme chacun de nous. Leur vie a été un combat contre les forces du mal. Ce que Dieu a réalisé pour chacun d’eux, il le veut aussi pour nous. Nous partageons avec eux la même vocation. Pour y parvenir, Jésus nous montre le chemin. C’est l’évangile qui vient d’être lu.
Oui, les Béatitudes nous ouvrent au mystère de l’homme béni par Dieu et appelé au Bonheur.
Accueillons-les comme un appel à nous laisser modeler par lui à son image. Alors, tous ensembles, nous dessinerons son portrait. Nous reflèterons sa lumière pour que tous les hommes nos frères puissent être attirés par Lui. En union avec la foule immense de tous les saints du ciel et avec tous les chrétiens du monde entier, chantons notre action de grâce au Seigneur. Et demandons-lui de nous donner force et courage pour faire de notre vie une marche vers Lui, vers ce Royaume qu’il a préparé pour tous ceux et celles qui acceptent de le suivre. Amen
- Chant: Bienheureux
- L’histoire du couple Louis et Zélie Martin : Vie de Sainteté
Les parents de sainte Thérèse de Lisieux ; Louis et Zélie Martin, nous témoignent à leur manière un chemin de sainteté. Louis et Zélie sont des laïcs, vivant leur baptême dans la vie conjugale et familiale. Louis est né en 1823 et Zélie, en 1831. Louis est horloger- bijoutier et Zélie tient une usine où l’on fabrique de la dentelle. Ils se rencontrent sur un pont à Alençon en avril1858. Ils se marient le 13 juillet 1858. Devenir parents, fut une étape importante dans leur vie. Zélie décrit cette étape en ces termes : « Quand nous avons eu nos enfants, nos idées ont un peu changé, nous ne vivions plus que pour eux, c’était tout notre bonheur et nous ne l’avons trouvé en eux[1]» Néanmoins disait- elle « Nos sentiments étaient toujours à l’unisson et Louis me fit un consolateur et un soutien[2]» Louis et Zélie vivent la dure épreuve de perdre quatre de leur neuf enfants en bas âge. C’était une famille où l’amour se vit en couple et aussi entre parents et enfants. Céline disait de son père ; « Très gai, papa savait épanouir la vie au foyer. Il possédait un répertoire de dictons plein de petites histoires, de vieux refrains qu’il sortait au bon moment, ce qui rendait sa présence des plus agréables[3]» Zélie est une femme ayant un esprit d’entreprise. Elle employait une centaine de personnes. Une réalité qui fut peu commune à cette époque où la femme restait à la maison. Mais, comme elle le disait : «Ce n’est pas le désir d’amasser une grande fortune qui me pousse, j’en ai plus que je ne saurais en désirer, mais je crois que ce serait une folie de laisser cette entreprise avec cinq enfants à établir. Je dois aller jusqu’au bout pour eux[4]» Tout en ayant une vie familiale et professionnelle, le couple Martin prenaient du temps pour nourrir leur vie spirituelle. Ils allaient à la messe tous les jours à 5 h 30. Ils allaient régulièrement rencontrer un confesseur qui était aussi leur accompagnateur spirituel. En famille, ils lisaient la vie des saints et priaient avec leurs filles. Louis faisait partie de la Confrérie du Saint Sacrement, avec une adoration nocturne mensuelle. Il s’engageait aussi dans la Confrérie de Saint Vincent de Paul. Zélie appartenait au Tiers Ordre Saint François. Le cheminement dans la foi pour Louis et Zélie, se vit au cœur des épreuves. En 1873, Zélie eut un cancer du sein. Et en 1877, elle mourut à 46 ans. Louis devient veuf à 54 ans, avec cinq filles sous sa responsabilité. Pour le bien de ses enfants, il décida de vendre son horlogerie à Alençon et alla vivre à Lisieux, pour se rapprocher du reste de sa famille. A un ami, il écrit : « Je ne vis guère que de souvenirs. Ces souvenirs de toute ma vie sont si doux que malgré les épreuves traversées, il y a des moments où le cœur surabonde de joie[5]» Louis fut un père attentif, proche de ses enfants et soucieux de leur éducation humaine et religieuse. Il a été pour Thérèse, le modèle qui inspire sa relation à Dieu comme Père. Même s’il souffre de voir ses filles s’engager dans la vie religieuse, il les soutient dans leur vocation. Lorsqu’à 15 ans, Thérèse annonce à son père son désir d’entrer au Carmel ; « ses larmes vinrent se mêler aux miennes mais il ne dit pas un mot pour me détourner de ma vocation, se contentant de me faire remarquer que j’étais bien jeune pour prendre une telle détermination aussi grave[6]» Louis a une artériosclérose. Et en juillet 1894, il mourut. Louis et Zélie Martin sont béatifiés par le pape Benoît XVI le 19 octobre 2008. Le Pape François vient de canoniser Louis et Zelie Martin le 18 octobre 2015, au moment même où nous vivons le Synode sur la famille à Rome.
- Partage en carrefour avec 2 questions:
La vie des saints présentent quantité d’exemples que nous sommes invités à imiter : c’est ce que nous cherchons le plus souvent dans leur vie ou leurs écrits. Ils sont des témoins : les regarder, les écouter est une manière de méditer l’Évangile qui s’est concrétisé dans les conditions particulières de leur vie.
- Donnez un exemple d’une personne qui a vécu une vie de Saint.
- Qu’est-ce que cette personne vous inspire par rapport à votre cheminement vers la sainteté que Dieu veut pour vous?
- Remontée
- Prières pour les défunts et aux intentions du pape et de notre Evêque pour le mois
- Chant: Je t’appelle à me suivre
- Envoi en mission:
Partagez avec d’autres (en famille, au travail, dans votre quartier) sur la vie d’un(e) saint(e) qui vous inspire ou envers qui vous avez une dévotion. Priez pour les défunts de votre famille.
- Prière Kleopas
Dieu Notre Père, béni sois-Tu !
Tu éveilles chez les personnes qui Te rencontrent, le désir de partager avec d’autres,
leur bonheur de croire.
Pour tous les signes d’une foi rayonnante, MERCI !
Seigneur Jésus, comme tu l’as fait avec tes disciples, marche avec nous,
accompagne- nous, écoute-nous.
Nous te confions ton Eglise qui a besoin de se renouveler dans la manière d’annoncer
et de transmettre l’Evangile dans nos familles, dans nos écoles et dans nos paroisses.
Qu’à l’exemple de Kleopas, du Père Laval et de tous nos aînés dans la foi,
nos cœurs se laissent brûler par ta Parole de Vie.
Que l’Esprit Saint guide ton Eglise et la conduise sur des routes nouvelles.
Amen.
- Chant: Je voudrais marcher au côté de mon Seigneur
[1] Site de l’ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont- Carmel sur lecarmel.org..
[2] Ibid.
[3] Ibid.
[4] Ibid.
[5] Ibid.
[6] Site de l’ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont- Carmel sur lecarmel.org.
Laisser un commentaire