La situation de l’emploi continue à être préoccupante . Pas un jour ne passe sans que l’on ne soit confronté à des menaces de licenciement (les casinos, Airmate…) ou à des conditions de travail dégradantes (1 500 misérables roupies pour des cleaners). Et craignant que des patrons opportunistes ne sévissent, le ministre du Travail a déjà sorti un severe warning à ceux qui envisagent le licenciement afin d’alléger leur compatibilité du paiement du boni de fin d’année…
Le samedi 1er novembre dernier, le pape François a rencontré l’Union chrétienne des Chefs d’Entreprises italiennes. Une belle occasion pour lui, dans ce contexte de capitalisme exacerbé, d’inviter les entrepreneurs à une petite leçon managériale à la lumière de l’Évangile, de la foi et de la Doctrine
sociale de l’Église.
Une fidélité évangélique qui a portée de témoignage, soutiendra-t-il. D’où l’invitation à vivre la vocation entrepreneuriale dans un véritable esprit missionnaire laïc. « La vocation d’entrepreneur, dira-t-il, est un travail noble, qui se laisse toujours interroger par une signification plus vaste de la vie ; ceci lui permet de servir véritablement le bien commun, par ses efforts à multiplier et rendre plus accessibles à tous les biens de ce monde. »
François rappelle aussi que la première ressource de toute entreprise reste ses travailleurs, son capital humain. Et il invite en conséquence à une « attention spéciale pour la qualité de vie au travail des employés », tout en ne s’épargnant aucun effort pour « favoriser l’harmonisation entre travail et famille ».
Sur ce dernier chapitre, le pape a une pensée particulière pour les femmes-travailleurs. « Le défi est de défendre conjointement leur droit à un travail pleinement reconnu et leur vocation à la maternité et à la présence en famille », souligne-t-il. Car trop souvent, ailleurs comme ici, les femmes enceintes sont mises sur la touche.
L’économie et l’entreprise ont besoin d’une éthique pour leur propre fonctionnement, d’une éthique qui met au centre la personne et la communauté. Et dans le même souffle, il plaide pour que les entrepreneurs affrontent ensemble les défis de l’éthique et du marché ; le premier d’entre eux étant la création de l’emploi. « Pensez aux jeunes, soyez créatifs dans la création d’emplois qui vont de l’avant et donnent à leur tour du travail, parce que celui qui n’a pas de travail, non seulement il ne rapporte pas de pain à la maison, mais il perd sa dignité ! »
Laisser un commentaire