« Familles, Dieu vous aime ! Familles, soyez témoins de la miséricorde de Dieu ! »
Chers frères et sœurs,
Dieu vous aime et aime vos familles. Dieu nous aime tous ! Telle est l’espérance qui nous habite et que nous voudrions vous transmettre. Nous les évêques des diocèses et vicariats des îles de l’Océan Indien réunis du 29 août au 4 septembre en Assemblée Plénière à Saint-Gabriel, Rodrigues, nous nous sommes mis à l’écoute des réalités familiales de nos îles avec leurs ombres et lumières.
Ayant écouté ces familles venant d’horizons différents, des personnes engagées dans l’accompagnement des familles dans nos diocèses/vicariats nous constatons que les familles de nos îles vivent dans une société qui connait bien des mutations.
Ces mutations sont souvent porteuses d’un mieux vivre mais elles sont aussi source de crises. Les vagues de la modernité entrent dans nos maisons. Elles transforment nos manières de vivre et secouent aussi les fondations au point parfois de les ébranler. Par exemple, nous ne pouvons plus aujourd’hui parler de famille selon un modèle unique. Si la famille traditionnelle avec un père, une mère et des enfants est pour nous le modèle de la famille, aujourd’hui d’autres figures de familles composent notre société. Cependant, toutes les familles aspirent à un chemin de bonheur.
La maison Eglise est elle aussi touchée par ces mutations. Le modèle du mariage tel qu’il nous a été donné depuis les origines est contesté. Cependant, annoncer la Bonne Nouvelle aux familles remet en valeur la grâce de l’alliance conjugale. L’Evangile est une Bonne nouvelle quand le sacrement du mariage est proposé comme un don qui enrichit et fortifie la famille.
Ces mutations sont comme un appel pour l’Eglise à aller vers les familles afin de les rejoindre dans leurs situations concrètes. En allant vers les personnes, l’Eglise propose l’Evangile comme une lumière et la foi comme une expérience personnelle de la rencontre avec le Christ. Cette foi vécue dans la famille transforme son quotidien. Cette foi vécue en communauté fait de l’Eglise la Famille des familles.
Une Eglise qui va vers les autres suscite chez ses membres le désir de se mettre au service de toutes les familles. Aujourd’hui, même si l’Eglise semble démunie à cause de la diminution des prêtres, elle rejoint les personnes dans la diversité de leurs situations grâce à des laïcs qui, au nom de leur baptême et de leur confirmation, annoncent l’Evangile en communion avec les prêtres, les diacres et les consacré(es). L’appel de fidèles laïcs à de nouveaux ministères sera le signe d’une communauté vivante qui se donne les moyens de rejoindre les plus éloignés.
Durant notre Assemblée nous avons été touchés par le témoignage de pardons donnés et reçus au sein de familles ; par la persévérance à consolider les couples et à construire les familles. Le Pape François, dans le sillage du synode sur la famille, nous invite à prendre en 2016 ces chemins de miséricorde déjà empruntés par tant de familles. Dieu est miséricorde. Faisons de nos maisons des lieux où l’on s’ouvre à la miséricorde et au pardon de Dieu.
L’Eglise, Famille des familles, est appelée elle aussi à devenir « un oasis de la miséricorde de Dieu » (cf. Pape François) pour soulager ceux qui sont blessés et accueillir ceux qui se sentent exclus de la maison Eglise.
Dans la société également, nous sommes appelés à devenir porteurs de la miséricorde que nous aurons nous-mêmes accueillie les uns avec les autres.
C’est Jésus-Christ qui nous révèle le vrai visage de la miséricorde de Dieu. Un Dieu qui se fait proche de chaque personne, de chaque famille dans la singularité de sa vie.
Merci aux familles de nos îles qui, dans des circonstances souvent difficiles, sont des lumières d’espérance.
Familles, Dieu vous aime ! Familles, merci de témoigner de la miséricorde de Dieu !
Saint-Gabriel,
Rodrigues
Le 4 septembre 2015
S.E. Mgr. Maurice E. Piat
Président de la CEDOI
Evêque de Port-Louis
Ile Maurice
S.E. Mgr. Alain Harel
Vice-Président de la CEDOI
Vicaire Apostolique
Saint-Gabriel
Rodrigues
S.E. Mgr. Gilbert Aubry
Evêque de Saint-Denis
Ile de la Réunion
S.E. Mgr Charles Mahuza Yava
Vicaire Apostolique
Archipel des Comores
S.E. Mgr. Denis Wiehe
Evêque de Port-Victoria
Les Seychelles
Laisser un commentaire