Le grand rendez-vous annuel des pèlerins n’a pas dérogé à la tradition. De nombreuses personnes – en famille, en groupe, ou seules tout simplement – ont convergé vers le caveau du Père Laval pour lui rendre hommage. Pour le remercier. Pour lui demander d’intercéder pour elles.
Comme à l’accoutumée, certains pèlerins se sont mis en route, à différentes heures dans la journée du 8 septembre en vue de rallier Ste-Croix. Venant des quatre coins de l’île, ils ont commencé à arriver au caveau dans l’après-midi et en début de soirée. Et d’une foule clairsemée aux alentours de 18h-19h, elle est passée à une assemblée compacte aux alentours de 20 heures, rendant d’ailleurs – vers 22 heures – la progression au niveau de l’allée Père-Laval quelque peu compliquée. Les fidèles ayant participé à la messe de 20h30 étant sur le départ, alors qu’arrivait au même moment la procession des Zezi Vre Zom.
Cette année encore, ce pèlerinage au caveau du Père Laval a tenu ses promesses en termes d’évènement spirituel et aussi priant. Si sur les routes principales, les marchands de gadgets en tous genres, de vêtements, de savates et de nourritures essayaient d’aguicher les pèlerins, dès le début de l’allée Père-Laval, l’ambiance était toute autre. Des groupes du Renouveau Charismatique, où se mêlaient des jeunes et des moins jeunes, assuraient une mise en ambiance spirituelle à travers des cantiques. Lesquels étaient souvent bien rythmés, ce qui rendait l’atmosphère joyeuse et festive.
Au caveau du Père-Laval, le système mis en place par l’équipe de sécurité a su canaliser les pèlerins, dans l’ordre et la discipline, afin que tous puissent avoir un temps de recueillement. Et cela même durant les heures de grande affluence. Des pèlerins non seulement de foi chrétienne, mais aussi d’autres confessions. Des pèlerins arc-en-ciel.
Comme c’est le cas chaque année, le pèlerinage au caveau du Père Laval a aussi été l’occasion pour certains fidèles de recevoir le sacrement de la réconciliation. Des kiosques avaient été aménagés dans la cours de l’église à cet effet, et la présence de prêtres assurée.
Cette année encore, plusieurs ONG tenaient aussi des stands. On pouvait y rencontrer des membres du personnel de Ki nou été, Caritas, Lacaz’A, Befrienders et Chrysalide. Une occasion pour les pèlerins de découvrir les services qu’offrent ces associations. Cette édition 2015 du pèlerinage Père-Laval a aussi vu la traditionnelle présence de plusieurs bénévoles, de toutes confessions, offrant du jus, des gâteaux, du café, des faratas, etc, aux pèlerins. Certains représentaient des entreprises, d’autres des associations, mais il y avait aussi quelques familles. Des gestes de partage où se retrouvait la nation mauricienne et qui ont interpellé plus d’uns après les récents conflits sociaux. Si ce pèlerinage 2015 s’est déroulé dans une bonne ambiance, le seul bémol à souligner serait les rues jonchées de gobelets, de sachets en plastique, etc. Manque de poubelles ou manque de civisme ?
MTL
Mgr Maurice Piat : « Bondie interese ki so zanfan grandi, viv ere »
La messe de 20h30, le 8 septembre, a rassemblé une belle foule malgré un temps venteux. Présidée par Mgr Piat, cette cérémonie a été un moment fort pour porter tant les familles que le pays dans les prières. Une estrade imposante et superbement décorée. Une foule qui a commencé à se constituer plus d’une heure et demie avant le début de la célébration. Des pèlerins de tous âges, certains avec leur petit tabouret sous les bras. Histoire de pouvoir vivre cette messe dans un minimum de confort. Le tableau pour cette nouvelle grande messe de la nuit du 8 septembre est jeté. Et quand débute la messe à 20h30, la plaine face à l’estrade et une bonne partie de la cour sont bondées.
D’emblée Mgr Piat a commencé la célébration en confiant les familles au Seigneur. Qu’elles connaissent la souffrance au quotidien avec un enfant toxicomane, la déchirure du divorce, la solitude d’une vie sans un des parents, ou pas…
Et face aux récentes tensions sociales dans le sud du pays, il a choisi aussi de remettre le pays à Dieu et au Père Laval. Le Père Laval « apôtre de l’unité », afin que tout un chacun puisse « prendre ses responsabilités », et que le pays continue à se « construire dans l’unité ». S’inspirant de l’évangile proclamé – Matthieu (7, 24-29), « Bâtir sa maison sur le roc » – l’évêque a parlé des qualités nécessaires pour transformer une maison en un foyer. « Construire une maison ce n’est pas uniquement une entreprise technique, mais aussi humaine ». Il s’agit de la « construction d’une famille, d’un foyer ». Mgr Piat a rappelé que « sa kalite konstriksyon-la » demande « beaucoup d’amour, de don de soi, d’esprit de service, d’attention aux autres… Beaucoup de pardon, de patience, de réconciliation,… Beaucoup de tendresse, de fidélité, de persévérance ». Une construction – chantier « lakaz mama » – dont « on connait le commencement, mais pas la fin », a aussi souligné l’évêque.
Parlant par ailleurs du pays, Mgr Piat a évoqué le fait qu’un pays c’est « un peuple, une famille » et qu’il était donc crucial de construire la paix sociale afin de bâtir la famille mauricienne. « Cette construction est permanente et nous sommes tous à travailler sur ce chantier (…) Nou ena enn kontribisyon pou fer pou ki sa lakaz la pa grene ». Pour construire sa maison sur le roc, l’évêque a expliqué qu’il s’agit simplement de « met nou konfians dan bondie papa. (…) Ki nou kroir an Li, kroir Li kontan nou fami kouma li ete. Ki Li kontan nou pei kouma li ete. Ki Li trouv nou febless, nou pese, me osi nou kouraz (…) Bondie interese ki so bann zanfan grandi, viv ere (…) Konstrir lor ross se poz nou fondasyon lor lamour le Krist parski nou kone li pa pou less nou tombe ».
Cette fois encore, Mgr Piat a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de prier en famille. « Pran enn letan, teign televizion, radio, e nou dir mersi bondie nou papa pou sa trezor ki la, dan nou fami, e ki nou pa pran kont ase. Nou priye pou nou fami, pou nou pei ».
Un autre moment fort de son homélie a été l’appel à la solidarité, à prier les uns pour les autres. « Mo sipliye zot, priye pou bann fami », devait dire l’évêque. Pour ces familles qui connaissent l’enfer de la drogue, pour ces femmes seules à s’occuper de leurs enfants… Appel aussi à celles « ki an bonn sante, pou ki zot donn zot letan, zot lamour otour zot. Ki zot visite, sotenir, rann servis. Se sa ki fer solidite enn pei, enn legliz ». L’évêque a terminé son homélie en invitant les fidèles à allumer leurs bougies à partir de la lumiere du cierge pascal, symbole de celle du Christ : « lumière de son amour, de son encouragement ».
MTL
Pèlerins – Ils y étaient et ils disent…
Comme chaque année, des centaines et des centaines de personnes ont défilé au caveau du Père Laval et participé à la messe dans la nuit du 8 septembre. LVC a rencontré quelques-uns de ces pèlerins pour leur demander comment ils avaient vécu ce moment.
Olivier : « Une expérience forte. Parce que le temps de la messe, présidée par l’évêque, a été une occasion de ressouder et de rassembler la famille catholique autour du message du Christ et du Père Laval. Plus encore, cela a été aussi une occasion de rencontrer pour de brefs instants, certes, les amis membres d’autres groupes aussi présents pour ce pèlerinage ».
Marie-Noëlle : « Ça a été un très grand moment ! Ma famille m’a transmise une forte dévotion à Marie et au Père Laval. Et je dis à chaque fois « Merci » au Père Laval. Pour cette foi solide qui l’habitait et qu’il nous a transmise. Je dirais que c’est lui qui m’a transmise l’Amour du Christ. Il n’a eu de cesse de nous renvoyer à la croix. Avant de prendre la route pour le pèlerinage, je me suis fait le devoir de parler du Père Laval aux élèves dont j’ai la responsabilité. De son amitié avec le Christ. De comment il peut aussi être notre ami et nous mener au Christ. Le mardi soir, j’étais aussi heureuse d’être parmi cette belle foule qui se pressait à son caveau et pour les messes. On pouvait deviner ce que le Père Laval représentait pour chacun d’eux… Je n’ai pas été vais prier à son caveau dans la soirée du 8 au 9. Je le ferai le 9 septembre, dans la matinée. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai fait le choix de laisser la place à d’autres, à ceux qui viennent de loin et, des fois, qu’une fois l’an… Ayant eu la chance de travailler sur Sainte-Croix pendant des années, j’ai eu le bonheur d’aller au caveau tous les matins pour y prier. C’est juste que les autres aussi puissent en profiter et être à côté de notre papa Laval. Surtout en ce grand jour ! ».
Gyano : « Surpris par cette très belle foule ! Heureux de la ferveur qui prévalait ; ferveur aussi présente chez les plus jeunes à qui on pourrait aisément attribuer le qualificatif de defaulter… J’étais là, sur le toit de l’église, et j’ai pu contempler les gens priant avec le coeur, chantant à pleins poumons…J’y étais pendant plus de 6 heures, jusqu’à 2 heures du matin le 9 septembre, plus précisément. Et la discipline, la rigueur, l’esprit de famille ont toujours été constants. J’ai vu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2015 le Père Laval, ce bâtisseur de l’unité mauricienne. Nous sommes loin de Rome, des grands saints qui ont façonné notre histoire chrétienne, et pourtant, nous avons notre saint à nous. Le Père Laval est cet apôtre qui invite nou ti zil à marcher à sa suite pour rencontrer le Christ. Le Père Laval reste toujours pour moi un personnage fascinant. Il était promis à une belle carrière, celle de médecin, une belle vie, dans sa Normandie natale… Il quitte tout pour une lointaine île Maurice. Pour des esclaves nouvellement affranchis. Pour s’engager à combattre des fléaux qui minaient la société d’alors – alcoolisme, illéttrisme, familles désunies… – et qui la miment aujourd’hui encore. Je reste convaincu que le Père Laval a trouvé la plénitude de sa personne auprès des pauvres de chez-nous. Celui qui était médecin du corps avant de devenir médecin des âmes, m’inspire aussi dans ce que je suis professionnellement, infirmier. »
DB
Pèlerinage père laval – ZVZ : « Père Laval ansam nou vinn ver toi »
C’est de manière regroupée que les ZVZ du pays ont marché vers le caveau du Père Laval, où une messe était prévue pour eux et leurs familles à 22h30. Une marche placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur.
Le Père Laval, cette année encore, a accueilli la marche des ZVZ. Ils sont venus de plusieurs régions de l’île, dont Terre-Rouge, Rose-Hill, Pointe-aux-Piments, Pointe-aux-Sables, et Notre-Dame. Tous arboraient leur t-shirts blanc, signe de l’accomplissement de leur parcours spirituel, avec les membres de leurs familles aussi vêtus de la même couleur.
La marche était rythmée au son des chants et des djembés. La distance, conséquente pour certains ZVZ, n’a pas découragé ces pèlerins. Et, la présence des généreux donateurs – parfois des autrement croyants –offrant jus, biscuits et autres collations aux marcheurs a ajouté un plus à la marche. Ce geste était d’autant plus appréciable après les tensions qui ont ébranlé une partie du pays le week-end dernier. C’était
comme-ci le Père Laval avait su réconcilier nos différences pour permettre aux pèlerins mauriciens de vivre une nuit fort en émotion et en partage. Les ZVZ étaient ainsi en foule pour la messe de 22h30. Messe animée par eux et présidée par le père Michel Moura, en présence de plusieurs autres prêtres.
CSM
Paroisse St-Jean, Quatre-Bornes – Bénédiction d’une chapelle et du Calvaire
La communauté paroissiale de St-Jean, s’est rassemblée le dimanche 6 septembre après-midi dans la prière, la joie et la fierté pour participer à la cérémonie de bénédiction de la nouvelle chapelle dédiée au Père Laval, ainsi que du Calvaire situé dans la cour de l’église. Ces deux lieux de prière et de recueillement sont les fruits des efforts conjugués par les paroissiens de St-Jean, entre autres. Certains y ont contribué à travers des dons, d’autres en mettant leurs compétences au service de ces projets. La cérémonie a été présidée par le père Octavian alors que tous avaient aussi une pensée pour le curé le père Billy, actuellement en convalescence. Cette chapelle, situé à droite au fond de l’église, et ce Calvaire se veulent être des lieux d’accueils pour les prières des paroissiens de St-Jean, mais aussi pour toutes personnes qui voudraient bien s’y arrêter.
MTL
Laisser un commentaire