La messe annuelle du tourisme qui aura lieu le mercredi 16 septembre 2015 à 14h00 à l’église Saint-François-d’Assise, autour du thème « Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités de valoriser notre patrimoine. Nature, Culture, Histoire : sources d’étonnement et d’émerveillement ». Ci-dessous des éléments développant le thème, qui ont été communiqués hier lors d’une conférence de presse :
- Le tourisme Culturel – Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum
- La professionnalisation du métier de guide à l’Ile Maurice – Daniel Saramandif, Président de l’Association of Tourism Professionals (ATP)
- Le rôle essentiel du guide touristique dans la valorisation et la préservation du patrimoine – Roland Isabel, Directeur Odigos Guiding Services Ltd
- Pourquoi le choix de st François d’Assise à Pamplemousses – Monique DINAN, membre de la Commission Diocésaine du Tourisme
Le tourisme Culturel – Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum
Le tourisme culturel repond à deux changements majeurs d’une echelle planetaire, qui necessitent d’etre pris en compte :
- une évolution de la demande
-On observe une banalisation et une uniformisation des produits, liées à la globalisation, ce qui peut comporter des risques de lassitude.
-Par ailleurs, il existe une modification des attentes côté touristes : d’une culture des trois « s » (see, sand, sun) le visiteur occidental a inversé certaines données présentes il y a encore dix ans : le soleil est synonyme de cancer, …
-Certains marchés potentiels sont inexistants ou sous-représentés à Maurice. Les Japonais ne se déplaceront jamais pour les plages ou le soleil, mais pour la culture.
-En termes d’économie touristique : le problème n’est pas de faire venir, mais plutôt de faire revenir le client. La dimension culturelle spécifique est seule à-même d’engendrer une envie de revenir pour ce qui n’aurait pas encore été vu.
-La hausse globale de la demande touristique est à la fois une chance et un danger formidable.
En terme de nécessité de la dissémination touristique, du redéploiement géographique, de la délittoralisation, l’aménagement du territoire culturel est essentiel.
- Adaptations et évolution de l’offre
-Des lacunes incroyables :
Au niveau territorial : des lieux inexploités, des potentialités de développement, des poches géographiques, des niches de développement. L’exemple de Vieux-Grand-Port est symptomatique d’un investissement étatique (Musée Frederick Hendrick) et privé (Centre Pandanus utilis) qui a des conséquences en termes de développement local (emploi, éducation, restaurants créés depuis, …)
La Citadelle, l’ancien échafaud, la batterie de l’harmonie, le bâtiment de la rue du Vieux Conseil, le château de Mon Plaisir, …, tous sites potentiels stratégiques actuellement inexploités ou sous-exploités au plan culturel.
au niveau des « gisements culturels » : Maison du séga, musée du Dodo, musée d’Histoire littéraire (le poète Ch. Baudelaire, pourtant admiré dans le monde entier, ne fait l’objet d’aucun lieu de mémoire), maison de la créolité (l’exemple des Seychelles s’avère marquant, ce pays ayant su miser sur sa créolité, a suscité un festival aujourd’hui d’envergure mondiale), musée de l’esclavage et de son abolition, musée de Rodrigues, tous sites potentiels douloureusement absents de la scène touristique locale.
Les conséquences de cette trop grande indifférence sont immenses en termes d’emplois, d’emplois indirects, de vente de produits dérivés, n’oublions pas que les musées sont également bien souvent des vitrines du pays, qu’ils permettent d’autre part une valorisation culturelle et savent engendrer une fierté culturelle nationale (exemple du Louvre pour un Français)…
D’autres produits sont à modifier complètement :
Possibilité de « routes du patrimoine » au parcours d’étapes culturelles consécutives, réformes des musées existants (au Mauritius Institute, le choix du médium linguistique principal est en latin ! (les coraux sont exposés sans explication pédagogique, certains trésors sont inexposés Didosaurus mauritianus, Aphanapteryx bonasia, …, les papillons sont exposés en plein soleil …)
-Musées et développement culturel :
Les musées et les sites culturels ont une réelle valeur utopique : ils constituent bien souvent les seuls lieux d’interaction et d’interculturalité (Mauriciens/touristes).
Le site culturel, un exemple d’ouverture des communautés : l’exemple de la mosquée de Paris qui peut se visiter en dehors des heures de prières, ce qui permet en retour à la communauté de gérer efficacement la conservation et la sauvegarde du site et au visiteur, de s’ouvrir sur l’altérité et la compréhension réciproque.
Réflexions sur l’ouverture vers l’autre, les possibilités de protection et de conservation, les fiertés interculturelles réciproques, véritable ciment culturel de l’unité.
De même, en termes d’alternatives d’enseignement, les sites culturels offrent des supports pédagogiques différenciés et vivants.
A Maurice, dans le privé comme dans le public, il n’y a pas d’Association d’Amis des musées et cela paraît symptomatique d’une situation actuellement catastrophique, chaque institution étant gérée dans l’opacité et sans réel contre-pouvoir.
Par ailleurs, manque une réelle synergie entre différents protagonistes. Chaque institution, chaque ministère, chaque ONG, défend volontiers son pré carré et préfère ne rien entreprendre plutôt que de se défaire d’un site dans l’intérêt du pays et au profit d’un autre ministère.
Enfin, les procédures de classement ne sont pas efficaces, puisqu’on a vu par le passé plusieurs bâtiments classés et répertoriés, menacés par des modifications d’emploi remettant en cause leur raison d’être même. Ajoutons que des déprédations perpétrées sur des sites officiellement classés sont considérées comme simples Offenses et non pas crimes, donc peu ou pas répréhensibles.
La professionnalisation du métier de guide à l’Ile Maurice – Daniel Saramandif, Président de l’Association of Tourism Professionals (ATP)
Permettez-moi de revenir quelques années en arrière. Le 28th Septembre 2011, le Père Goupille devant un parterre d’acteurs touristiques nommément le Ministère du Tourisme, La MTPA, L’AHRIM et aussi les Corps diplomatique dans son homélie avait annoncé que le code d’éthique été plus que jamais d’actualité. En effet, un 19 Octobre 2011, Le CDT avait élaboré un code d’éthique à l’ intention des professionnels du tourisme. Celui-ci est désormais consultable sur le site web de cet organisme. Le responsable de la CDT propose donc une ouverture plus structure sur la visite en profondeur des espaces religieux et des sites culturels dans notre pays.
Le 16 Novembre 2011; une signature d’accord a été signée entre la MTPA et CDR. Notons que le Code d’éthique du tourisme de l’ile Maurice a été rédigé en 1992 par la Commission Diocésaine du Tourisme en collaboration avec le Ministère éponyme.
Le Code d’éthique a été traduit en neuf langues: anglais, kreol, hindi, arabe, mandarin, allemande, russe, italien et espagnol. Le but est de faire passer le message à la population entier.
Vous pouvez aussi noter que j’ai eu quelques informations au niveau de la Tourism Authority pour les guides touristiques comme les documents à produire pour avoir une licence du guide. La liste des critères est toujours en cours à la Tourism Authority.
Pour la nouvelle stratégie touristique; l’héritage culturel est un de nos piliers phare de notre produit a offert aux touristes. Une nouvelle dimension accès sur le tourisme culturel permettra à nos visiteurs étrangers de découvrir la culture vibrante de l’Ile Maurice à travers son riche patrimoine. Mais il faut surtout ne pas oublier que notre capital humain reste le plus grand atout de l’industrie touristique mauricienne avec la qualité de l’accueil et le service étant une partie essentielle de notre offre.
Principe pour les Guide Touristiques:
Dorénavant, toutes les associations touristiques doivent prendre en considération les codes d’éthiques. Les guides, chauffeurs de taxi, les magasins, les restaurants et les prestations touristiques qui valorisent la pratique de commission fera du tort à l’industrie touristique. C’est la destination et les touristes qui vont payer les conséquences.
Conflit d’Intérêt:
Les guides touristiques se doivent d’éviter les situations qui peuvent mener à un conflit d’intérêt inévitable à son employeur.
Prévention de la corruption:
Le guide touristique doit se conformer aux provisions légales du Prévention of Corruption Act 2002.
Gestion de la communication et de la confidentialité:
La communication est l’outil principal du Guide Touristique. La communication non verbale comme les silences, gestes, postures, expressions facials, ton de la voix et vêtements etc. crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peur aussi décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Les guides sont tenus à se conformer au Data Protection act 2004 et ne doivent en aucun cas divulguer des donnés personnels du visiteur sans le consentement de ce dernier.
“La profession de Guide Touristique s’instaure dans le développement durable de l’industrie et ce dernier adhère à cette dimension en prenant en considération l’intérêt du client et la réputation du pays”.
Le rôle essentiel du guide touristique dans la valorisation et la préservation du patrimoine – Roland Isabel, Directeur Odigos Guiding Services Ltd
La profession du Guide Touristique est souvent perçue comme l’action d’un individu facilitant une visite des sites touristiques ou expliquant le découlant de la géographie physique et de l’espace culturel à des touristes et autres visiteurs. Ce rôle se définit toutefois dans plusieurs autres dimensions, le Guide étant entre autre l’interface entre la destination et le visiteur. Il est celui qui représente à la fois l’entité locale, l’hôte et l’interprète qui donne un sens aux tangibles tout en donnant raison aux visiteurs d’avoir choisi la destination. Il facilite la compréhension des valeurs, des croyances, des traditions et le quotidien du mauricien. Il promeut l’authenticité des sites et sauvegarde leurs valeurs tangibles et intangibles. Le Guide communique le sens des valeurs découlant de la tradition, du patrimoine tant culturel que naturel et en somme, motive le visiteur dans son expérimentation de la destination tout en modelant le comportement de ce dernier.
Notre patrimoine culturel et naturel est un support tangible qui permet aux guides de faciliter la connexion du visiteur à la destination, l’aidant ainsi à dessiner son expérience du pays. Le patrimoine est une panoplie de matériels qui nous permet de transmettre les valeurs intangibles de nos aïeux, tout en valorisant, l’art de vivre et le savoir-faire d’un autre temps qui sans aucun doute a contribué à l’île Maurice contemporaine.
L’interprétation du patrimoine culturel évoque un sentiment de fierté et d’appartenance à une nation tout en permettant au visiteur de se relier à l’histoire, à la culture et au vécu des hommes. L’interprétation s’instaure dans un moment de vérité… car l’interprétation passe impérativement par le concept universel.
Le rôle du Guide Touristique se redessine dans un contexte où son action est une valeur ajoutée et complémentaire aux medias, aux institutions et ouvre ainsi l’accès à l’intangible.
Le Guide dans son intervention valorise l’aujourd’hui tout en actualisant le passé et en relatant l’histoire de ces grands hommes qui ont été les fondateurs de notre nation. En faisant parler les pierres et les vestiges qui sont des héritages de ce même passé, il préserve et consolide le socle de notre identité.
Historique de l’Eglise St François d’Assise, le cimetière de Pamplemousses et le tricentenaire de l’arrivée des Français à Maurice – Monique DINAN, membre de la Commission Diocésaine du Tourisme
4 bonnes raisons expliquent le choix de st François d’Assise a Pamplemousses Une belle coïncidence que cette 27eme messe du tourisme se tienne dans la plus vieille église du pays en cette même année à commenceront le 20 septembre prochain les 300 ans de l’arrivée des Français sur l’Ile aux Tonneliers. Cette cérémonie constitue comme une bénédiction de tout le calendrier d’activités mis sur pied pour célébrer le tricentenaire. Le personnel des hôtels qui va être très impliquée a l’occasion de venir implorer la bénédiction de Dieu sur leur travail et leurs familles.
Une autre belle coïncidence est que cette église construite au départ par Mahe de Labourdonnais se trouve proche du Jardin des Pamplemousses en cette année où notre pape François nous a donné cette belle encyclique nous protéger notre environnement
Les trésors de notre histoire de notre patrimoine ne sont pas destinés uniquement aux touristes de passage pour les attirer et leur expliquer notre ile métissée. Ils interpellent aussi les Mauriciens qui doivent être conscients que ces biens transmis par les fils du sol doivent être sauvegardés et mis en valeur.
Laisser un commentaire