Le pèlerinage Père Laval est un moment fort dans la vie de notre Eglise et de notre pays. Nous avons choisi le thème : Per Laval beni nou fami, pour prolonger le cri des catholiques qui ont souligné la place centrale de la famille dans la transmission de la vie et par conséquence de la foi et des autres valeurs humaines.Le Père Laval qui a eu une attention particulière pour toutes les familles mauriciennes peut encore aujourd’hui les guider et les inspirer. En découvrant la société mauricienne, marqué par l’esclavage, il a repéré assez vite la situation matrimoniale des esclaves affranchis caractérisée par le concubinage. Il a mis tout son effort pour les encourager à régulariser leur situation matrimoniale. Tout grand missionnaire qu’il était, il avait bien compris que la reconstruction d’une société qui était basée sur le mépris et la violence, passe nécessairement par la valorisation et consolidation des relations humaines respectueuses et saines dans la vie familiale.
Notre Pèlerinage en famille auprès du Père Laval, préparera notre grande famille catholique et nos familles mauriciennes à accueillir le fruit du prochain Synode sur la famille convoqué par le Pape François à Rome.
Toutes les familles mauriciennes : les couples qui sont au début de leur aventure d‘une vie commune, celles qui au contraire ont une plus longue expérience, celles qui sont fragiles, blessée, séparée, divorcée ou monoparentales, elles sont toutes dignes d’être bénies.
La bénédiction que les familles viendront chercher auprès du Père Laval, s’inscrit dans la suite que celle que Dieu promis et réalisé pour la famille d’Abraham, notre père dans la foi. Lui en qui toutes les familles de la terre sont bénies.
Laisser un commentaire