Je lance un appel à tous les pèlerins pour faire de ce pèlerinage familial, un pèlerinage écologique, qui respecte notre environnement et la nature comme nous l’invite le Pape François.
- Les pèlerins sont invités à ne pas jeter dans tous les coins de rues les bouteilles vides en plastique, les verres en plastique et sachets en plastique. Nous espérons bien évidemment que les poubelles seront mises à la disposition des groupes qui organisent les distributions gratuites des nourritures par la municipalité.
- Nous demandons aux pèlerins de ne pas acheter des gadgets ou des objets qui ne les aideront pas à faire un bon pèlerinage, c’est-à-dire un pèlerinage qui respecte notre environnement qui est notre « maison commune ».
- J’invite les ONG qui travaillent pour le respect de la nature à prendre des initiatives pour faire de ce pèlerinage un pèlerinage écologique.
- Dans notre effort à tous de favoriser l’interculturalité dans notre pays, le comité Pèlerinage P. Laval demande la collaboration de tous les marchands ambulants de la région de Port Louis. Ils sont donc invités à ne pas proposer dans la nuit du 8 au 9 septembre, un commerce qui détériorerait et perturberait l’atmosphère spirituelle sur l’itinéraire des pèlerins au tombeau du Père Laval.
- Par ailleurs, je tiens à remercier les organisations hindoues et musulmanes qui chaque année se mettent au service des pèlerins en leur offrant du rafraichissement et de la nourriture tout en respectant notre sensibilité religieuse.
- Faisons ensemble de ce pèlerinage une expérience de solidarité et de respect mutuel.
Père Henri Arthé
Laisser un commentaire