L’alcool et ses méfaits sur la route continuent à être d’actualité. Idem pour la drogue, les prises de drogues de synthèse qui finissent par une overdose ou une admission en hôpital psychiatrique.
Devant ces fléaux qui menacent notre jeunesse, trois jeunes témoignent en pages 50-51. Ils sont Denis Lamarque, Curtis Lascarie et Denis Lapureté, tous membres du Young Pioneers Total Abstinence. Leur message à leurs camarades est clair : une vie sans alcool, sans cigarettes et sans drogues est possible. Et elle est même très belle. Super belle !
Écoutons donc Denis : « Qu’ils sachent que les drogues – de synthèse ou pas – ne sont pas des choses à consommer et que les conséquences sont dramatiques. » Alors que Curtis Lasacarie ajoute : « Boire n’a rien à avoir avec le fait de s’assurer de passer un bon moment. C’est ainsi que nous le concevons. »
Non, ces jeunes Pioneers ne sont pas des extraterrestres, des anormaux. Ils sont comme tous les jeunes. Mais ils ont fait un choix : celui d’une vie saine. « Nous croyons dans ce que nous disons », explique justement Curtis Lascarie.
Et ce choix de vie, ils veulent en témoigner et le partager. Dixit Denis Lamarque : « Nous tenons aussi à leur montrer notre manière de vivre. Nous sommes des jeunes, comme n’importe quel jeune. Mais nous nous épanouissons, nous avons de bons moments, sans avoir recours à la drogue ou à l’alcool. » Et Denis Lapureté : « J’aurais tant aimé que ces jeunes découvrent les Pioneers, comme moi. Je suis un jeune comme
tout le monde. J’aime m’amuser, aller danser, faire la fête. Mais je sais que l’alcool, la drogue ne feront que me détruire. Je vis très bien sans eux. »
Un choix de vie qui a déjà un effet boule de neige, surtout sur leur entourage. Un choix de vie qu’ils prennent aussi comme une responsabilité, une mission, pour tenter de briser certaines étiquettes tenaces qui donnent dans l’équation suivante : catholiques, Créoles = personnes qui doivent forcement boire et fumer…
Oui, nos jeunes ont besoin d’autres jeunes qui leur disent certaines vérités. De jeunes qui les leur disent surtout en vivant ces vérités. Oui, nos jeunes regorgent de capacités, savent et peuvent prendre leur vie en main. Oui, nos jeunes sont porteurs d’espoir. Adrien Antoinette, Sandrine Lareine et Andy Brelu-Brelu, nos invités des pages 52,53 et 54, nous apportent cette bouffée d’air frais.
Leur vie, ils la rêvent grand, aux couleurs de l’American Dream..à toi jeune, d’en faire autant…
Laisser un commentaire