Le Diocèse de Port-Louis

L'Eglise Catholique à Maurice

  • Le Diocèse
    • L’Évêque
    • L’Evêché
    • Les Prêtres
    • Les Paroisses
    • Les Congrégations
    • Les Missionnaires Mauriciens à l’Étranger
  • Éducation
    • Mission et Projet
    • Le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC)
    • Critères d’Admission
    • Ecoles Primaires
    • Collèges Secondaires
    • Écoles Techniques
    • Education informelle
    • Le Financement
    • Histoire de l’Église dans le domaine éducatif
  • Famille
    • Formation pour couples
    • Accompagnement de couples mariés
    • Accompagnement de couples avec enfants
  • Jeunes
    • Mouvements de formation pour jeunes
    • Jeunes au service de l’eglise
    • Préparation à la vie adulte
  • Pauvres
    • Crèches et foyers
    • Caritas Ile Maurice
    • Aide au logement
    • Aide à l’éducation
    • Accueil du pauvre
  • Spiritualité
    • Unité des chrétiens
    • Dialogue entre culture et foi
    • Dialogue interreligieux
    • Prière
    • Spiritualité active
    • Apostolat des malades
  • Justice Sociale
    • Monde du travail
    • Questions sociales
    • Prisonniers
    • Drogues / prostitution / SIDA
    • Tourisme
    • Services médicaux
    • Gens de la mer
  • Formation
    • Formation des laïcs
    • Catéchèse et catéchuménat
    • Vocations sacerdotales
    • Dialogue Interreligieux
    • Formation liturgique
  • Communication
    • Publications Catholiques
    • Les Médias Diocésains
  • Historique
    • L’Église à Maurice
    • L’Église à Agaléga
    • Les Grandes Figures de l’Église
Vous êtes ici : Accueil / Jeunes / Le père Heriberto Cabrera : « Jésus accueille les jeunes là où ils sont »

Le père Heriberto Cabrera : « Jésus accueille les jeunes là où ils sont »

17/07
2015
Laisser un commentaire »
P. Cabrera

P. Cabrera

« Le Christ fascine toujours, il faut savoir en parler. » Cette réflexion du père Heriberto Cabrera répond à beaucoup de questions sur la participation des jeunes. Cependant, elle pose aussi des interrogations sur la manière dont les jeunes sont vus et sont invités à rencontrer le Christ. Voici l’éclairage du père Heriberto qui nous parle d’une jeunesse avec un potentiel.

Les jeunes sont-ils attirés par le Christ aujourd’hui ? Pourquoi ?

Certainement, le Christ continue à exercer une fascination et un attrait chez les jeunes. Pensez aux JMJ qui peuvent mobiliser autant des jeunes autour d’un évènement religieux. Bien évidemment, pour être attiré par le Christ, il faut quelqu’un qui annonce aux jeunes la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle est avant tout une personne : Jésus. Les jeunes ont besoin d’entendre cela de la part des témoins du Christ, des passionnés du il est Christ. Dans cette annonce, il est fondamental de bien parler de Jésus, mais souvent on le présente mal ou il est caricaturé. Parfois, par exemple, on présente l’Église et ses lois, avant même d’avoir présenté et fait l’expérience de Jésus, ce qui déclenche évidemment une réaction hostile, de refus ou d’indifférence de la part de certains jeunes envers la religion ou les religions.

Enfin, l’annonce, le témoignage doivent porter le jeune à faire l’expérience du Christ dans sa vie, à se découvrir aimé dans le quotidien. La plupart de jeunes de notre île ne sont pas chrétiens, parce qu’ils appartiennent à d’autres traditions religieuses. La question que je me pose n’est pas de l’ordre du prosélytisme (le convertir), mais plutôt expérientielle, comme quelqu’un qui leur a parlé « bien » du Christ. Ont-ils rencontré des témoins ?

Que diriez-vous à propos de l’engagement des jeunes dans le diocèse de Port-Louis en 2015 ?

Il y a une grande générosité de la part des jeunes, ils s’engagent au service des autres de différentes manières. Souvent, c’est très discret. Il suffit de penser aux animateurs des jeunes du Groupe 40, aux chefs scouts catholiques, aux jeunes engagés dans des groupes…

Ce qui est difficile, c’est de persévérer dans l’engagement, car pour différentes raisons, les jeunes, mais aussi les adultes, ont du mal à tenir jusqu’au bout leur parole, entre autres parce qu’ils ont des contraintes de travail et des horaires qui ne sont pas toujours compatibles avec leur envie de se donner. Évidemment, dans cet élan de générosité, les jeunes sentent parfois leurs ailes coupées, car ils trouvent à l’intérieur de la communauté chrétienne des adultes, comme dit le pape, qui ne veulent pas laisser la place à d’autres, qui sont devenus de « petits chefs », qui s’éternisent dans la responsabilité des groupes sans laisser à d’autres la place. Ces adultes ont oublié que personne n’est indispensable… cela fait penser à certains présidents africains.

C’est aussi difficile pour les jeunes de s’engager, car ils manquent de modèles et les institutions sont en crise de crédibilité en ce moment à Maurice. L’Église elle-même n’est pas épargnée. Enfin, les jeunes manquent d’accompagnement dans leurs engagements, parfois ils sont laissés à eux-mêmes. Ils sont dans la vie sans un « mode d’emploi ».

À votre avis, que recherchent ceux qui s’engagent dans les mouvements et que trouvent-ils ?

Vous dites « que », moi je préfère parler de « qui ». Souvent, les jeunes s’engagent pour « quelque chose »… ils ont soif de bonheur, d’amour… mais ce qu’ils trouvent, c’est « quelqu’un » qui est la source du bonheur, quelqu’un qui les aime. Cela fait penser fortement au texte de Jean 1,38-39 : « Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? Il leur dit : « Venez, et vous verrez. Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. » Dans ce texte, Jésus accueille les jeunes là où ils sont, avec leurs mauvaises questions, pour les porter à découvrir une présence, sa présence. C’est extraordinaire. Jésus était un grand pédagogue. La chose la plus précieuse que l’Église puisse donner aux jeunes, c’est Jésus. Mais je précise que Jésus n’est pas une chose, mais quelqu’un.

Il y a aussi pas mal de jeunes qui ne fréquentent pas l’Église, qui ne sont pas dans des mouvements. Comment la Pastorale des jeunes, comment notre Église peut-elle les toucher ?

Je répète ce que je disais, la plupart des jeunes ne fréquentent pas l’Église parce qu’ils ne sont pas catholiques. Je dis cela parce que Jésus n’est pas seulement intéressé à nos « bann », mais à tous les jeunes, Jésus n’est pas la propriété de l’Église catholique. Nous avons un devoir missionnaire.

Pour ce qui concerne les jeunes catholiques, je vois les choses un peu différemment, il ne s’agit pas de faire les jeunes fréquenter l’Église ou de les toucher, il s’agit avant tout de leur faire rencontrer quelqu’un qui les aime énormément, infiniment : Jésus. Ensuite, on parlera d’adhésion ou non. L’adhésion à Jésus et à son Église, est toujours un acte libre, et notre tâche consiste à proclamer, sans nous fatiguer.

Pour le moment, je préfère ne pas aller plus loin dans ce sujet, car nous avons une initiative très intéressante avec le projet catéchétique diocésain Kléopas qui réfléchit sérieusement à cette question. Laissons-lui le temps de répondre.

En ce qui me concerne, la Pastorale des jeunes comme vous dites, « touche » beaucoup d’entre eux, la vie de l’Église mauricienne est très active, pour ne citer que tout le travail fait par la Communauté du Chemin Neuf, les groupe de jeunes de Bambous, du Nord, du Sud qui préparent les JMJ, etc.

Peut-être faudrait-il dire que « toucher » n’est pas seulement un devoir de l’Église institutionnelle, mais un devoir qui concerne tous les baptisé. Dans ce sens, ce sont les jeunes eux-mêmes qui doivent aller à la recherche de leurs pairs, avec des jeunes missionnaires des jeunes, pour leur annoncer Jésus. Il s’agit là d’un ministère intergénérationnel, et c’est extraordinaire, car ce dont je vous parle est déjà à l’œuvre à Maurice. Comme quoi, Jésus ne finira jamais de fasciner les jeunes, car devant l’amour de Dieu, personne ne peut rester indifférent.

YB

Angèle Charlot : Au service de Dieu

Vêtue de son aube blanche, Angèle et ses camarades précèdent d’habitude le prêtre pendant la procession. Servant d’autel depuis douze ans à l’église de St-Julien, elle nous conte les joies, les difficultés et les expériences acquises durant son engagement. Zoom sur Angèle aux habits d’ange… Derrière sa timidité, ce cache une vraie connaisseuse ! Angèle connaît bien les différences objets liturgiques utilisés à la messe et leur fonction. C’est grâce à sa fonction de servant d’autel qu’elle a découvert cela et pleins d’autres choses encore. D’ailleurs, du haut de ses vingt ans, elle ne compte plus le nombre de fois où elle a enfilé son aube pour le service.

Ceci étant, Angèle concède que ce n’est pas toujours facile d’être servant d’autel. Elle a connu des hauts et des bas, mais, souligne-t-elle d’emblée,
elle a aussi pu acquérir l’expérience et les connaissances nécessaires pour surmonter ces obstacles. Et c’est pour cela qu’elle voudrait bien voir d’autres jeunes lui emboiter le pas. Angèle a également d’autres engagements dans sa paroisse. « Vini to va trouve ki ena ladan ! » Ces mots, on les lui a répétés quand elle a voulu savoir ce qu’était l’Équipe d’animation pastorale. C’est avec cette même curiosité qu’elle a rejoint d’autres groupes tels que l’Action catholique des enfants ou Le Regard de Jésus sur la femme mauricienne. Une curiosité qui lui a fait découvrir Dieu autrement.

Ce Dieu qu’elle décrit aujourd’hui comme « un frère, un ami et un protecteur », et qui fait partie de son quotidien. Sa plus belle rencontre avec le Christ, c’est à travers le silence où elle arrive à mieux se connaître, tout en découvrant aussi le Christ.

Son travail ne lui permettant pas de se donner pleinement dans son engagement, notre interlocutrice doit faire la part des choses. Pourtant, elle rêverait d’être scoute. Elle est d’avis qu’il y a de nombreux jeunes qui sont comme elle, coincés par le travail. Mais Angèle est aussi convaincue que ces derniers doivent tout de même faire l’effort de s’engager. Aussi lance-t-elle un appel aux jeunes pour qu’ils se joignent aux groupes où ils pourraient se sentir à l’aise.

Concernant les servants d’autel, elle apprécie bien que les enfants puissent s’initier avant la première communion afin de mieux connaître le groupe. Elle souligne toutefois le manque d’accompagnateur. Et demande aux jeunes de la région de la rejoindre sans hésitation. Elle les invite à « dir nou zot bann latant ». Ceci afin de mieux voir comment y répondre.

Pour l’instant, Angèle espère participer à la prochaine rencontre diocésaine des servants d’autel qui aura lieu à Mahébourg, le 31 juillet, avec ses amis.

Yanick Bazile

Yannick Monneron : Le parcours d’un témoin 2.0

En 2010, le GASA (Groupe d’Ados Solidaires Altruiste) cesse ses activités. Mais avant, le groupe envoie Yannick Monneron au Foyer Fiat pour suivre une retraite d’AC1 (Animateur Chrétien 1). Le reste n’est que la suite d’une belle histoire entre un jeune et la communauté Fiat. Et elle mérite d’être contée. Cet habitant de Pointe-aux-Sables fait un pas sur son cheminement après son premier AC1 en intégrant le groupe de jeunes Zedi en 15. En parallèle, il continue aussi à revenir aux diverses retraites d’AC1 car chaque  AC1 se différencie par le « principe d’émerveillement ». « Mem si nou tann mem zafer dan kozri, li touss nou diferaman », souligne notre interlocuteur. Il ajoute également que les carrefours rendent chaque AC1 « original » par le partage merveilleux de chacun. Par ailleurs, en devenant un des animateurs, il explique être plus motivé pour y revenir à chaque fois. Ce qui lui permet de progresser spirituellement.

« Mo ti bizin aprofondi mo lafoi. » Voilà comment Yannick explique son choix de faire l’AC2. Il y découvre une grande richesse à travers une suite à l’AC1. Ne regrettant nullement l’expérience, il se lance et participe à une retraite de six jours. « Kan to komans avek Bondie-la, enn sel ale sa… », dit-il pour expliquer ce choix.

Il confie qu’il sent d’ailleurs le besoin d’aller plus loin, plus en profondeur, pour découvrir Dieu. Et ces 6 jours de silence ont été un moyen pour lui de faire une remise en question et ainsi « ekout seki Bondie ena pou dir toi ». Une introspection visant notamment à redonner une nouvelle direction à sa vie.

En 2014, et après un discernement de 3 ans, Yannick a décidé de franchir une nouvelle étape dans sa relation avec le Seigneur. Il a décidé de dire un grand « oui » à Jésus-Christ et à son Église. Ainsi, en s’engageant comme Fiatiste pour 2 ans, il poursuit son rôle de témoin

Comment ? Dans sa vie quotidienne. Par ses choix et son mode de vie. « Lead by example. » Voilà d’ailleurs un slogan qu’il affectionne particulièrement. Pour lui, il faut donner l’exemple et non pas être un donneur de leçons. Du haut de ses 23 ans, il n’a pas terminé son cheminement et son rôle de témoin ne s’arrête pas là. Il essaie de remplir cette tâche de différentes manières, par exemple, son blog (dieudansmavie.wordpress.com). Il y partage son expérience auprès des jeunes pour leur témoigner très humblement de la manière dont Dieu agit dans sa vie.

Yanick Bazile

micro-trottoir

Foi et technologie : mon opinion

Facebook, la chaîne de télé KTO, Youtube, et tant d’autres exemples que les jeunes utilisent pour nourrir et faire grandir leur foi. Est-ce la tendance ou une nouvelle façon de prier Dieu et de Le connaître ?

nick saumoo, 21 ans, de petite-rivière : « La Parole à portée de main »

« La technologie joue un rôle important pour mes amis et moi. C’est plus pratique d’avoir la Parole à portée de main à travers nos téléphones en format écrit ou audio, avoir des diaporamas pour les explications ou afficher des chants. L’évolution, de concert avec la foi en Christ est mieux pour nos futures générations. La technologie m’aide, par exemple à travers les cantiques sur Youtube qui me remontent le moral. J’ai aussi une page sur Facebook, avec un ami, pour faire connaître Jésus et le Royaume aux Facebookers chrétiens et non-chrétiens. »

beverly perally, 18 ans, de quatre-bornes

« La technologie m’éloigne du Seigneur »

« La technologie m’a permis de découvrir beaucoup de choses. Je vois les miracles de Dieu à travers le monde. Cela m’aide également à mieux comprendre la bible et à connaître son importance. La technologie sert aussi à connaître des gens qui ont vécu des problèmes et les ont surmontés grâce à leur foi. Cependant, la technologie m’éloigne aussi du Seigneur. Je suis plus concentrée sur les réseaux sociaux et je m’éloigne de Dieu. »

mckenzy leroy victor, 19 ans, d’albion

« Un appui pour faire grandir notre foi »

« C’est un moyen plus rapide pour trouver des réponses à mes questions. Cela m’évite de feuilleter des livres tels que l’Ancien ou le Nouveau Testament, tout en sachant que cela me rend paresseux. Même si la technologie est une grande facilité, les jeunes ne l’utilisent pas dans cette optique. La technologie, c’est plus pour les veillées et les messes qu’organisent les jeunes. C’est plus un appui qu’un outil pour faire grandir notre foi. »

donna-jane drack, 19 ans, de ste-croix

« Nous devons évoluer »

« Pour moi, avant la venue de la technologie, j’avais déjà la foi, mais nous devons évoluer. La technologie m’aide à rester en contact avec Dieu et les autres chrétiens à travers le monde. Désormais, j’arrive à écouter des cantiques de Hillsong. Sur les pages Facebook et sur les autres sites, on peut retrouver des écrits du pape et autres. La technologie a une grande place dans ma vie et dans ma famille lorsqu’on regarde ensemble des films bibliques. »

Quelques activités à venir…

Jeunes, vous avez du temps libre ? Pourquoi ne pas venir vivre une expérience spirituelle ? Voici quelques évènements et dates à retenir…

« AC1 Youth Day »

Pour sa 3ème édition déjà, l’AC1 Youth Day aura lieu le 13 septembre 2015 à 8h30 au collège Lorette de Rose-Hill. La journée, destinée aux jeunes
de 15 ans et plus, sera axée sur « la spiritualité des petites choses », un thème des retraites d’AC1. La journée sera un moyen de mieux aller en
profondeur et de vivre la foi dans les petites choses de la vie.

Les organisateurs lancent un appel à tous les jeunes de  Maurice pour y participer. « Vinn sante danse avec nou pou nou pou Bondie, vinn viv enn moman de prier for avek bann praise and worship, vinn dekouver lamour ki Bondie papa ena pou nou. »  Cette journée a lieu tous les deux ans. Les éditions précédentes furent des moyens de partage, de découverte et furent remplies d’émotions. La journée du 13 septembre se terminera par une messe qui débutera à 15 heures. Pour vous inscrire et pour tout renseignement, veuillez contacter Jonathan Duvergé sur le 54.91.22.29 ou Valery Ketary sur le 57.42.03.85.

« AC1 Youth »

Vous entendez souvent vos amis vous parler d’AC1. Il s’agit d’une retraite pour les jeunes de 15 ans et plus. Une nouvelle expérience pour vivre sa spiritualité. Bouclez le week-end du 1er et 2 août et contactez Jonathan Duvergé sur le 54.91.22.29 pour les inscriptions. En cas de soucis financiers pour le paiement faites-le lui savoir.

« AC1 18+ »

Jeunes de plus de 18 ans, prenez note ! La Communauté Fiat organise une retraite le weekend du 19 au 20 septembre. La retraite coûte Rs 600, mais l’argent ne doit pas poser problème. Contactez Jonathan Duvergé sur 54.91.22.29 pour les inscriptions et en cas de soucis financiers pour le paiement faites-lui savoir.

Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2016

« Chers jeunes, pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne. »

Ces paroles du pape sont une invitation pour toi, jeune ! Tu as entre 18 et 35 ans ? Tu veux faire partie de la délégation aux prochaines JMJ ? Une façon de vivre sa foi et sa spiritualité en communion avec des jeunes de différents pays.

La Pastorale des jeunes du diocèse de Port-Louis t’invite à te renseigner et à t’inscrire avant le 15 août 2015. La première rencontre informative est prévue le 23 août 2015, de 9 heures à 12 heures, au collège Lorette de Port-Louis. Tu peux télécharger le formulaire d’inscription sur le site du diocèse de Port-Louis, ou sur la page Facebook de l’Équipe d’animation de la Pastorale des jeunes.

Le Festival des Jeunes de l’océan Indien

La Communauté du Chemin Neuf (CCN) organise une rencontre pour les jeunes célibataires de 18 à 30 ans, au Foyer de l’Unité, Souillac. Cette
rencontre se tiendra du 20 au 24 juillet. Cette initiative vise à permettre aux jeunes de Maurice, de la Réunion et de Madagascar à se retrouver
et à partager un temps ensemble.

Des ateliers sont prévus quotidiennement, durant lesquels les jeunes auront la chance de découvrir des choses en lien avec la spiritualité et la foi.
Les jeunes pourront aussi s’exprimer à travers un atelier de style forum. Le partage sera autour des thèmes de société tels que la drogue, la vie
affective ou le monde professionnel. Un point fort du programme sera le temps d’animation. « Praise & worship », mini-Olympiades et autres activités sont prévues. L’inscription pour ce festival a pris fin le 10 juillet.

Y.B

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Calendrier des événements

« Avr 2021 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Abonnez-vous à notre newsletter

Parole du Jour

  • Lectures du Jour

Lectio Divina

  • Commentaire de Mgr Maurice E. Piat sur l'Evangile du dernier dimanche du mois

Sacrements: Étapes de la Vie

  • Baptême
  • Première Communion et Confirmation
  • Mariage
  • Sacrement des Malades
  • Funérailles

Articles récents

  • Ramadan – Cardinal Piat :  » Vivre ce grand mois du Ramadan avec joie et profit spirituel malgré les circonstances »
  • Message du Conseil des Religions à l’occasion du Ramadan
  • Le père Labour de retour de Rodrigues

Commentaires récents

  • GRONDIN Daniel dans Arrivée de nouveaux prêtres dans le diocèse
  • Carcany dans Le père Alexis Wiehe se met au service du diocèse de Port-Louis
  • Emmanuel dans Mgr Alain Harel nommé Evêque de Port-Victoria, Seychelles

Catégories

  • Année de la Foi (37)
  • Année de la Miséricorde (23)
  • Autres (272)
  • Carême (15)
  • Communiqués des congrégations religieuses / services / mouvements (198)
  • Conférences (48)
  • Coronavirus (58)
  • Décès (49)
  • Education (122)
  • Eglise et société (195)
  • Evénements diocésains (288)
  • Faire un don pour accueillir le pape François (2)
  • Fêtes religieuses (72)
  • Formation (63)
  • Iles (45)
  • Interreligieux (88)
  • Interviews (100)
  • Jeunes (104)
  • Kleopas (68)
  • Lectio Divina (48)
  • Lettres Pastorales (65)
  • Média (470)
  • Méditation du Cardinal Piat (4)
  • Messe de funérailles (34)
  • Mgr Piat (404)
  • Nominations dans le clergé (75)
  • Oeucuménisme (15)
  • Paroisse (67)
  • Publications (62)
  • Sujets de réflexion (136)
  • Synode (23)
  • Vatican (151)
  • Visite Papale (63)
© par le Diocèse de Port-Louis à Maurice. Liens externes. Charte d'utilisation du site. Ce site a été conçu par Knowledge Seven.