Vous avez été sûrement peinés d’apprendre qu’un prêtre du diocèse a été l’objet d’une allégation d’abus sur un mineur. Cela nous affecte tous profondément. Toutefois, pour le moment, il n’y a qu’une allégation et nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur la culpabilité ou l’innocence du prêtre.Dans ces circonstances, mon devoir est de respecter les procédures prévues par la loi de notre pays. C’est pourquoi suite à une première vérification interne, il a fallu faire une déposition au Child Development Unit (CDU). Depuis, une enquête policière a été initiée. Même si c’est difficile pour nous tous, attendons patiemment la conclusion de l’enquête.
Par ailleurs, la loi de l’Eglise demande dans ce cas que le prêtre concerné soit éloigné de sa paroisse pour faciliter l’enquête et soit mis en retrait temporaire par rapport à toute activité pastorale.
Moi, comme vous, sommes profondément bouleversés par ces événements. Dans l’Eglise, nous sommes une famille et il est bon que nous en parlions franchement. Portons dans notre prière le jeune concerné, sa famille, le prêtre incriminé ainsi que les communautés chrétiennes de sa paroisse. Soutenons-nous mutuellement dans ce temps d’épreuve et demandons au Seigneur de nous apprendre à vivre cette situation douloureuse dans la dignité et le respect des personnes.
Fraternellement
Votre évêque
+ Maurice E. Piat
Monseigneur
Dans ce moment difficile qui bouleverse notre eglise, je suis solidaire avec vous. Comme vous avez dit , il faut respecter les personnes concerner et aussi j`espere que la presse respecte notre commaunte.
Prions pour que la verite triomphe,prions aussi pour ce pretre si ces allegations sont fondees,pardonnez le peut etre prisonnier dans sa solitude,Satan en a profite de ses faiblesses et N’oublions pas que le Seigneur L’aurait pardonne.
Michael.
Nous salissons l’Eglise par nos faiblesses humaines. Des mauvais témoignages Nous en aurons toujours, la destruction de l’église se fera aussi longtemps que nous les hommes pécheurs habiteront sur cette terre, mais, il nous faut être fort en reconnaissant notre faiblesses et dire la vérité. Certes, un mauvais témoignage fait souffrir l’Eglise, et d’autres gens en profiteront pour nous en faire souffrir davantage par leurs jugement, personne n’est saint sur cette terre. Vous pouvez détruire autant qu’il vous plaira cette église, mais une chose que nous les chrétiens, nous devons nous rappelait, que personne ne pourra détruire le corps du Christ mort et ressuscité pour nous. Notre Seigneur Jésus Christ sera toujours la dans les moments difficiles, il relèvera son Eglise, son peuple, je crois, j’en ai la conviction. (St Jean 2,19) Jésus répond : «Détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai.»