Le 24 juin 2015, les autorités diocésaines ont reçu une allégation selon laquelle il y aurait eu abus sur un mineur de la part d’un prêtre du diocèse.
Mgr Maurice E. Piat a immédiatement nommé un comité diocésain pour faire une première vérification interne. Cette vérification révèle qu’il est impossible à ce stade de dire s’il y a eu une faute ou non de la part du prêtre incriminé. Cependant, la vérification révèle aussi que les faits allégués sont graves et qu’il faut une enquête plus approfondie.Dans une telle situation, la procédure prévue par la loi civile du pays comme par la loi de l’Eglise, demande de prendre les mesures suivantes :
- Faire une déposition au Child Development Unit (CDU)
- Eloigner le prêtre de sa paroisse pour faciliter l’enquête
C’est ce que nous avons fait.
Par ailleurs, l’évêque a décidé de mettre le prêtre en en retrait temporaire par rapport à toute activité pastorale.
Pour le moment, nous ne pouvons nous prononcer sur le bien-fondé des faits allégués ni sur la culpabilité du prêtre incriminé. Nous devons tous attendre les conclusions de l’enquête.
Les mesures prises par les autorités de l’Eglise dans ce cas précis suivent le protocole promulgué en 2013 par le diocèse de Port-Louis, sur demande du Saint Siège, concernant les procédures à suivre lors d’allégations d’abus sexuel sur mineur par des prêtres. Dans l’introduction à ce protocole, Mgr Maurice E. Piat souligne l’esprit qui guide ces mesures :
- La recherche de la vérité
- Le respect des droits tant de la victime que de la personne mise en accusation
- Le respect de l’Eglise diocésaine pour la législation civile en vigueur
- L’engagement de l’Eglise pour que la vérité soit faite et la justice rendue.
Jean Maurice Labour
Vicaire Général
Je suis triste pour notre eglise .Mais je suis solidaire dans ces moments de difficultes. Puis je fais un appel a des journalistes de respecter notre eglise et eviter de provoquer l`opinion publique car sa blesse.
Comme Bill je suis triste. Le diable attaque ceux qui sont au service de l’église. Prions pour nos prêtres. J’apprécie la démarche de l’église pour que tous soit fait selon le protocole, mais que cela passe en boucle chaque heure dans les flash infos, cela ne peut que nous faire du mal. Merci a la presse pour un peu plus de retenu.
L’Eglise est faite dhommes et de femmes, des creatures de Dieu, qui sont loin d’etre parfaits.
Donc, l’Eglise ne pourra jamais etre parfaite !
Prions tous pour les « wounded healers » que sont nos pretres !