Les thématiques prises durant les temps de prière ne suivent pas l’ordre établi sur le CD. Les thématiques sont prises selon les temps liturgiques ou les événements vécus dans l’Eglise ou le pays. Il faut aussi préciser que ce temps qu’on prend en communauté est un temps davantage pour prier pour Kleopas. Nous vous proposons aussi de prendre un temps fraternel autour d’un « Bring and share » après la prière.
Thème : « Les églises domestiques » (Thématique 3)
Déroulement :
- Accueil
Chant : Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu,
Vois ton Église aujourd’hui rassemblée,
Esprit de Pentecôte, Souffle d’Amour
Emporte-nous dans ton élan
Emporte-nous dans ton élan.
Peuple de Dieu nourri de sa Parole
Peuple de Dieu vivant de l’Évangile
Peuple de Dieu se partageant le pain
Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.
Temps de louange – chants à l’Esprit Saint
- Introduction
Ce soir, nous vivrons un temps de prière qui s’appelle la « Lectio divina ». Il s’agit de lire la Parole de Dieu pour prier et non pour l’étudier. Il s’agit de laisser la Parole de Dieu qui est lue, nous parler et nous nourrir spirituellement. En prenant le thème de l’Eglise domestique, nous chercherons dans la Parole de Dieu, comment l’Eglise commence d’abord dans nos maisons et dans nos familles. Nos familles comme des églises domestiques, sont appelées à vivre de la prière, du partage (solidarité avec les plus faibles) et de la Parole de Dieu.
- Ecoute de la Parole de Dieu
Nous chercherons à entendre la parole que Dieu nous adresse à travers un passage des Actes des Apôtres (Actes 10, 34-38, 44-48) et à y répondre en utilisant la méthode qui s’apparente à la « Lectio Divina ». Elle se déroule en quatre parties :
- Lecture attentive du texte dans son contexte
- Une écoute intérieure de la Parole aidée par le commentaire proposé
- Un temps de partage pour s’enrichir mutuellement
- Un temps de prière
a) Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34-38, 44-48)
Quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il s’adressa à ceux qui étaient là :
« En vérité, je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. Il a envoyé la Parole aux fils d’Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous.
Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui. »
Pierre disait encore ces mots, lorsque l’Esprit-Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants de la circoncision qui avaient accompagné Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit se fût répandu aussi sur les Gentils; car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre prit la parole:
» Quelqu’un peut-il refuser l’eau pour baptiser ces gens qui ont reçu l’Esprit-Saint aussi bien que nous? »
Et il commanda de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours.
- Méditation: De l’Eglise domestique à l’Eglise universelle
- Contexte
1.1 Initiative de Dieu : Les visions de Corneille et de Pierre (Ac 10, 1-23a)
Corneille, un centurion romain de Césarée d’Italie (un païen très favorable aux Juifs dont toute la maison – c’est à dire sans doute aussi ses esclaves et son personnel – est pieux, craint Dieu) a une vision : il est invité à faire venir Pierre chez lui. Corneille lui envoie des messagers à Joppé. Pendant ce temps, Pierre, lui aussi a eu une vision étrange : une toile descendant du ciel contenant toutes sortes d’animaux dont un bon juif ne doit pas manger la viande. Une voix l’invite à en manger. Pierre, naturellement, refuse. A ce moment surviennent les messagers de Corneille. Pierre, accompagné de quelques frères, les suit.
1.2 La seconde Pentecôte (celle des païens): Pierre chez Corneille à Césarée (Ac 10, 23b-48)
Corneille accueille Pierre en racontant sa propre vision. Pierre comprend ce que Dieu a voulu lui révéler : les païens aussi ont accès au salut. Il expose à ces gens réunis le cœur de la foi : tout ce qui concerne Jésus, en particulier sa mort et sa résurrection. En lui tout homme reçoit le pardon de ses péchés. A ce moment, l’Esprit, comme une nouvelle Pentecôte, s’empare de tous ces gens. Pierre décide de leur donner le baptême et il reste chez eux quelques jours. Une cellule d’Eglise (Eglise domestique) fondée sur la Parole, la Prière et le Partage est établie chez Corneille. (V 48)
1.3 La suite : Pierre ira à Jérusalem pour rendre compte de son action et surtout de celle de l’Esprit saint auprès des païens. (Ac 11, 1-18)
Mais le récit ne s’arrête pas là, il va falloir convaincre les autres juifs de la Judée et de Jérusalem et cela n’est pas gagné! Le retour de Pierre à Jérusalem sera houleux. La communauté, d’origine juive pratiquant toujours la Loi, lui demandera des explications : il est allé loger chez des païens ! Pierre racontera à nouveau toute l’histoire. Il justifiera son attitude, qui emportera l’adhésion de l’assemblée et effacera son inquiétude, par ces paroles : « S’ils ont reçu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » v. 17.
Ce baptême, pour Corneille et les siens, marquent leur entrée dans la famille chrétienne, dans l’Eglise Universelle.
- Ce que ce récit nous enseigne
- Le message évangélique doit atteindre tous les hommes : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre». (Ac 1, 8)
- Une maisonnée devient une cellule d’Eglise du moment que les membres se rencontrent régulièrement pour entendre la Parole de Dieu, vivre le Partage (la solidarité) et Prier (Ac 2, 42-47), (Mat 18, 19).
- C’est le même Esprit qui agit en même temps à travers des personnes diverses, dans des Eglises diverses se réclamant de telle ou telle particularité. Il nous faut rejeter nos préjugés.
- Ces Eglises doivent tenir compte les unes des autres et rester unies, quelles que soient leurs origines.
Pour en revenir au récit lui-même, le problème posé et résolu pourrait se résumer ainsi : l’Eglise naissante va-t-elle rester enfermée dans le cadre étroit de la tradition juive symbolisé par le refus de Pierre de manger des viandes interdites (Ac, 10, 13-15) ou va-t-elle s’ouvrir à l’universel : Pierre (Ac 9, 43) loge chez Simon à Joppé, un homme au métier impur (le tanneur est en contact avec le sang) ; il reçoit des étrangers (Ac 10, 23) ; il est accueilli chez un étranger : Corneille. C’est bien ce qu’on lui reproche à Jérusalem (Ac 11, 3) ?
La réponse est donnée de la part de Dieu par le don de l’Esprit (Ac 10, 44-45) et de la part de l’Eglise par ce verset (Ac 11, 18) : En entendant ces paroles, ils se calmèrent et rendirent gloire à Dieu en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie »
- Message à retenir
Ce qui est demandé à Pierre, et, à sa suite, aux Eglises et à l’humanité de tous les temps c’est de changer son regard sur l’autre, sur l’étranger. Il n’est plus l’ennemi dont on doit se méfier, l’impur qui va nous souiller. Il est le frère qui est aimé de Dieu « tout comme nous ». Dieu ne fait pas de différence entre les hommes (dan so café péna triaz), nous ne devons pas en faire non plus. « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (V34-35) Cet épisode inscrit l’universel dans les gènes de l’Eglise.
En conséquence, chacun est invité à repousser toute tentation de repli sur soi (sur son groupe/ sa cellule), de crispation sur des habitudes et des certitudes qui ferment la porte aux autres. Les réflexes identitaires, les communautarismes dressent des barrières entre les hommes, alors que, par ce texte, nous sommes invités à promouvoir le rapprochement et l’unité pas seulement entre « les frères séparés » chrétiens mais entre tous les humains. Cette maisonnée à l’échelle de l’humanité sera celle de la fraternité, d’où nul ne se sente exclu.
(Il nous faut porter une attention sur les groupes de prière qui existent dans plusieurs endroits de l’île mais dont la plupart des membres ne participent pas à la messe dominicale pour diverses raisons)
Ce texte invite aussi les chrétiens à être attentifs à l’action de l’Esprit au-delà des limites de l’Eglise visible (« Quelqu’un pourrait-il empêcher de baptiser par l’eau ces gens qui, tout comme nous, ont reçu l’Esprit Saint ? »). Partout, l’Esprit de Dieu agit dans le cœur des hommes. Il nous précède sur les routes humaines. Il nous faut faire confiance à Dieu, à l’Esprit Saint.
Il y a enfin le dialogue pour plus de compréhension: les frères de Jérusalem demandent des explications et Pierre les leur donne. Dans quelque organisation, communauté, mouvement, famille que ce soit, prenons-nous le temps de l’échange (dialogue en profondeur) pour vivre dans la clarté et la vérité ? Bien des conflits seraient tués dans l’œuf si on prenait le temps de se parler, à condition de se mettre en état d’accueillir la part de vérité qui est dans l’autre.
Tournons nous vers le Seigneur et demandons une nouvelle effusion de l’Esprit Saint pour nos familles, pour notre Eglise, pour notre monde d’aujourd’hui.
Partage: Qu’est-ce qui m’a touché et qu’est-ce que je me sens appelé à faire après avoir écouté ce récit (+ la méditation) ?
- Prières:
Prière pour demander L’Esprit Saint
Chant : Viens, Esprit de sainteté,
Viens, Esprit de lumière,
Viens, Esprit de feu,
Viens, nous embraser.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Esprit-Saint consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui emplis tout, donateur de vie, viens et demeure en nous. Purifie-nous et sauve-nous !
Esprit-Saint, toi qui es Amour éternel, viens vivifier nos corps, notre esprit et notre âme. Viens renouveler en nous tes 7 dons sacrés pour que nous portions chaque jour les fruits de ton amour.
O Esprit-Saint, donne-nous de te rencontrer personnellement pour vivre quotidiennement avec Toi, pour nous laisser conduire et guider par Toi. Pour grandir dans l’union à Dieu, dans cette communion qui nous donne de voir Jésus dans chaque personne humaine.
Esprit Saint, communion entre le Père et le Fils, unis dans un seul corps les diverses communautés (cellules) d’Eglise. Elargis le cœur des chrétiens pour qu’ils accueillent dans la fraternité les hommes de toutes races, langues et cultures afin que tous connaissent le Père et le glorifient. Par Jésus… Amen
- 4. Prière Kleopas
Dieu Notre Père, béni sois-Tu !
Tu éveilles chez les personnes qui Te rencontrent, le désir de partager avec d’autres,
leur bonheur de croire.
Pour tous les signes d’une foi rayonnante, MERCI !
Seigneur Jésus, comme tu l’as fait avec tes disciples, marche avec nous,
accompagne-nous, écoute-nous.
Nous te confions ton Eglise qui a besoin de se renouveler dans la manière d’annoncer
et de transmettre l’Evangile dans nos familles, dans nos écoles et dans nos paroisses.
Qu’à l’exemple de Kleopas, du Père Laval et de tous nos aînés dans la foi,
nos cœurs se laissent brûler par ta Parole de Vie.
Que l’Esprit Saint guide ton Eglise et la conduise sur des routes nouvelles.
Amen.
- Envoi en mission:
(i) Un appel à vivre les 3 dimensions (les 3 P : Prière – Partage – Parole)
(ii) Invitation pour le grand rassemblement diocésain du 24 mai.
- Chant final: Mett to lavi en nou
Prochaine rencontre : le vendredi 19 juin 2015.
Laisser un commentaire