De récents articles de presse ont soulevé la question des conditions de vie matérielle du clergé à Maurice. Ces articles nous permettent d’éclairer le public sur ce sujet :
- Salaire des prêtres. Tous les prêtres du diocèse, l’évêque compris, touchent le même salaire de base, soit Rs 11 920 par mois.
- Intentions de messe. Chaque prêtre reçoit une intention de messe par jour (soit Rs 50) même s’il célèbre plusieurs messes dans la journée. Ainsi, il reçoit un maximum de Rs 1500 par mois. Dans la tradition de l’Eglise, le but de l’intention de messe est de contribuer à la subsistance des prêtres.
- Pension. Aucun prêtre ne bénéficie d’une pension du diocèse de Port-Louis. Par contre, le prêtre qui a plus de 60 ans touche sa pension de vieillesse ainsi que la pension du National Pension Scheme.
- Moyens mis à la disposition des prêtres pour leur permettre d’accomplir leur service pastoral :
- Hébergement. Le prêtre vit sur le lieu de son travail afin de rester à la disposition des fidèles de la paroisse. Aussi, la Fabrique de la paroisse met à sa disposition un logement (la cure) et paie les services suivants : eau, électricité, téléphone fixe local. Le prêtre prend à sa charge les frais d’appels téléphoniques pour l’étranger, le portable, l’internet, les redevances concernant la télévision, la blanchisserie et les frais de nourriture.
- Moyens de transport. Le diocèse met à la disposition de chaque prêtre une voiture modeste pour son travail. Le prêtre qui le désire apporte une contribution personnelle pour se procurer une voiture de son choix. Les fabriques des paroisses assurent les frais de fonctionnement de la voiture (essence, assurance, déclaration et réparation) pour les prêtres de leur paroisse.
- Quêtes. Les quêtes de mariage, les dons à l’occasion des mariages, des enterrements ou pour tout autre service sont versés dans la caisse paroissiale.
- Les paroissiens aiment offrir un cadeau à leur prêtre à l’occasion des anniversaires ou de fêtes de fin d’année. Dans la majorité des cas, ce sont des cadeaux utiles (vêtements, objets de bureaux, livres etc.).
L’évêché veille à ce que tous les prêtres aient les mêmes moyens pour accomplir leur mission de pasteur dans le diocèse. Mais il arrive que certains prêtres reçoivent des dons ou un héritage de leurs parents. L’utilisation de ces dons ou de cet héritage familial est laissée à la responsabilité du prêtre.
Nous souhaitons que les informations données ci-dessus permettent aux fidèles et au public en général, d’avoir une idée juste des conditions de vie matérielle du prêtre.
Evêché de Port-Louis
Je suis solidaire avec vous mes amis pretres, je serais toujours la pour vous aider