Les thématiques prises durant les temps de prière ne suivent pas l’ordre établi sur le CD. Les thématiques sont prises selon les temps liturgiques ou les événements vécus dans l’Eglise ou le pays. Il faut aussi préciser que ce temps qu’on prend en communauté est un temps davantage pour prier. Thème : « La priorité absolue à la pastorale familiale » (Thématique 4) en lien avec la lettre pastorale 2015 ; « Familles, Dieu vous aime ». Déroulement :
- Accueil
Chant de Rassemblement : Vini zot va gouter
- Introduction:
Les rapports du 1er temps d’écoute du cheminement Kleopas révèlent que pour beaucoup de gens la famille est le premier lieu de l’annonce et de la transmission de la foi. Dans sa lettre pastorale de cette année notre Evêque nous dit que la famille, tout en restant notre bien le plus précieux, est aujourd’hui touchée par toutes sortes de difficultés, de souffrances dont les causes trouvent leur source à l’intérieur de la famille même ou dans le contexte des changements dans la société. Conséquemment, il y a aujourd’hui différents types de familles (couples avec ou sans enfants, monoparentales, recomposées, enfants à la charge des grands parents, etc.). Or, chaque famille a des valeurs à partager mais toutes ont besoin d’être accompagnées et encouragées. Et le Pape François a convoqué deux synodes avec pour objectif principal de chercher comment mettre à la disposition des familles la lumière de L’Evangile et le soutien de l’Eglise.
Dans la même foulée, Kleopas nous invite à réfléchir comment mettre en place une pastorale d’écoute et d’accompagnement des familles. Il faut souligner que dans cette démarche nous ne partons pas de zéro car il existe dans le diocèse des mouvements et des services (CPM, Action Familiale, session CANA, Marriage Encounter, Couples for Christ,…etc) qui expriment déjà dans leur mission la sollicitude pastorale de l’Eglise envers les couples et les familles et pour lesquels nous devons rendre grâce.
Chant : Que tes œuvres sont belles (couplets 1 et 3)
- Ecoute du CD de la Lettre Pastorale de Carême 2015 sur la pastorale familiale : Track 1 : L’introduction et Track 2 : 1er repère : Priorité à la proximité et à la miséricorde
- Prendre un chant
- Réaction des personnes (carrefour)
(i) Chacun présente sa famille. Nommer les différents types de famille en présentant sa famille telle qu’elle est aujourd’hui
(ii) Question : Quelle expérience de pardon avons- nous vécu dans nos familles (dans le couple, entre enfants et parents ou avec d’autres membres?) ou les difficultés à vivre le pardon dans nos familles…
- Remontée
- Lecture de l’Evangile – (Lc 19, 1-10) :
Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là. Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux. Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
- Méditation / Interiorisation du texte:
Le texte qui nous est proposé aujourd’hui est la rencontre de Zachée et Jésus. Juste avant cette scène, Jésus a prononcé la phrase: « oui, il est plus facile à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ». En prononçant ces paroles, Jésus voulait faire comprendre que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. L’histoire de Zachée vient nous prouver cela.
L’arrivée de Jésus à Jéricho cause un grand remue-ménage (agitation) dans la ville tant les gens étaient mobilisés pour voir le prophète. Il y avait Zachée qui était perché sur un sycomore. Ce Zachée était le mal-aimé de la ville de par son métier de collecteur d’impôts et sa proximité avec l’occupant romain. En d’autres-mots, Zachée était un traître et il ne se sentait pas à l’aise avec sa situation. Zachée était comme sans vie car il était malheureux et en même temps il était comme mort…
Jésus s’approcha de Zachée (tout honteux et confus car il se reconnaît pécheur et il reconnaît ses défauts. Il était dans une situation d’exclu de la communauté donc quelqu’un qu’on ne fréquente pas). Jésus posa sur lui son regard miséricordieux. Jésus ira plus loin en s’invitant chez lui et entrer en communion avec lui. « Il me faut demeurer dans ta maison » lui dit Jésus. Cela va certes choquer plus d’un. La foule est horrifiée par la démarche inattendue de Jésus (celle d’aller manger chez un pécheur). Cette logique humaine n’est pas celle de Dieu.
Ensuite Zachée s’avança vers Jésus et lui dit « Voilà Seigneur…. ». Zachée reconnaît Jésus comme le Seigneur. C’est à ce moment précis que Jésus lui dira qu’il est sauvé. En d’autres mots ce qui sauve c’est d’accueillir Jésus comme Seigneur.
On voit ici que Jésus prend le temps d’écouter Zachée tout comme avec les disciples d’Emmaüs. Ensuite il lui expose la réalité du Royaume de Dieu (Royaume de justice, d’amour et de vérité). Il lui a certainement dit que le salut est offert à tous, mais qu’il suffisait de se reconnaître pécheur, accueillir le pardon et recevoir l’Esprit Saint pour vivre une nouvelle vie. Jésus étant lui-même le chemin, la vérité et la vie et qu’il est venu en premier pour les malades, les pécheurs et les brebis perdus.’
Kléopas tout comme la lettre pastorale invite tous les baptisés à se rendre disponibles et compréhensifs devant les situations familiales d’aujourd’hui.
Jésus, à l’image du Père, manifeste de la patience envers le pécheur qu’est Zachée : il s’accorde à ses pas, son rythme ; il demeure dans sa maison ; il sait que certaines personnes ont besoin de temps pour faire la démarche de conversion qu’on attend, que Dieu attend d’elles. La patience est un don de Dieu.
Jésus se faisant l’ami de Zachée, se porte garant pour lui. Il lui ouvre un chemin d’intégration dans la communauté, le chemin de partage, de la générosité qui répare les torts. Donc l’amour de Dieu nous est donné peu importe la situation où on est.
« Eh bien Seigneur, si je fais part aux pauvres de la moitié de mes biens et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »
Ce faisant, Zachée devient à son tour témoin de l’amour et fera partie de la communauté des croyants qui l’accueille. Il pourra dire à d’autres qui ne sont pas en règle que Dieu ne les condamne pas mais leur offre le salut.
Prions pour que nous ayons la même attitude de miséricorde que Jésus a envers les familles.
- Temps de silence pour offrir sa famille, une famille particulière qu’on veut porter et la famille paroissiale.
- Prière
Seigneur, nous vivons un grand changement dans nos familles ces dernières années. Aide notre Eglise à mettre en œuvre une pastorale de proximité pour l’accompagnement et l’écoute des familles.
Seigneur, à travers le parcours de préparation au mariage nous rencontrons beaucoup de jeunes qui veulent fonder une famille. Aide les animateurs et les responsables à faire une présentation des valeurs du mariage et de la famille chrétienne en tenant compte des réalités du monde actuel.
Seigneur, donne aux prêtres et aux laïcs engagés, des moyens pour se rendre disponibles et compréhensifs devant les détresses de nos familles.
Intentions libres
Prière du Pape François pour le Synode sur la Famille :
Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons la splendeur
de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth
fais aussi de nos familles
des lieux de communion
et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Evangile
et des petites Eglises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles
on fasse l’expérience de la violence,
de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Evêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph
Ecoutez-nous, exaucez notre prière »
- Envoi:
– Prendre les fiches dans la lettre pastorale pour vivre des réunions de famille pendant le Carême.
– Aller en famille pour vivre le sacrement du pardon durant les célébrations pénitentielles en paroisse.
Prière Kleopas
Dieu Notre Père, béni sois-Tu !
Tu éveilles chez les personnes qui Te rencontrent, le désir de partager avec d’autres,
leur bonheur de croire.
Pour tous les signes d’une foi rayonnante, MERCI !
Seigneur Jésus, comme tu l’as fait avec tes disciples, marche avec nous,
accompagne-nous, écoute-nous.
Nous te confions ton Eglise qui a besoin de se renouveler dans la manière d’annoncer
et de transmettre l’Evangile dans nos familles, dans nos écoles et dans nos paroisses.
Qu’à l’exemple de Kleopas, du Père Laval et de tous nos aînés dans la foi,
nos cœurs se laissent brûler par ta Parole de Vie.
Que l’Esprit Saint guide ton Eglise et la conduise sur des routes nouvelles.
Amen.
- Terminer par un temps fraternel (Bring and share)
Prochaine rencontre : le vendredi 17 avril 2015.
Laisser un commentaire