« Filoté » est une initiative pastorale, en collaboration avec la Communauté Fiat, qui consiste à accueillir le témoignage imaginé de la fille du propriétaire du Cénacle racontant ce qui s’est passé dans la chambre haute où Jésus a institué l’Eucharistie, le soir du jeudi saint.Elle vise à initier au mystère de l’Eucharistie dans un style de catéchèse narrative dans le cadre de la Nouvelle Évangélisation.
Filoté est une présentation originale. Elle ne requiert pas de décor spécial. Le choeur d’une église ou d’une chapelle tient lieu de cénacle. La présence scénique de Filoté, le style narratif de la pièce déclamée en kreol par une jeune fille, rend accessible le message. Elle nous transporte au cœur du mystère pascal. Elle nous transforme en messagers de la Bonne Nouvelle.
Elles sont dix jeunes filles de la Communauté Fiat à s’investir dans ce projet de nouvelle évangélisation. Depuis plus de six mois, elles ont reçu un entrainement intensif, dirigé par Mario Vincent, chorégraphe. Elles se sont exercées à se mettre dans la peau de Filote – ce nom signifie « amoureuse de Dieu » en vue de susciter une joie pressante d’aller porter la Bonne Nouvelle.
Filoté est une pièce spirituelle composée par Eleanor Glenn, traduite en kreol, portée par la communauté FIAT. C’est le père Alain Romaine qui est à l’origine de cette adaptation mauricienne. En effet, lors du dernier Congrès Eucharistique, tenu à Dublin en 2012, le p. Romaine a rencontré Mrs. Eleanor Glenn, d’Ontario, qui a écrit cette pièce spirituelle sous forme d’un one-woman performance d’une durée de 40 minutes. Le p. Romaine a obtenu d’elle la permission de traduire cette pièce en kreol et de la produire localement dans le cadre du carême 2015, à l’occasion des 40 heures.
Laisser un commentaire