Sortons de notre nuit! C’est le thème de la Veillée de Noël que nous présentera la paroisse Sainte Thérèse d’Avila à Curepipe le mercredi 24 décembre à 20h30 sur MBC TV3. Pourquoi ce thème? Comment se déroulent les préparatifs? Plein feux sur les acteurs de la liturgie.
Les anges à Curepipe entonnent l’hymne des cieux.
Dimanche 14 décembre – 15h30: alors que beaucoup de Mauriciens s’affairent au nettoyage de fin d’année ou encore profitent de leurs vacances, l’église Sainte Thérèse d’Avila vibre au son des beaux chants de Noël. Gloria in excelsis Deo, Minuit chrétien, Douce nuit…il n’en faut pas plus pour que les voix de la centaine de choristes nous plonge dans la magie de Noël. Depuis plus de deux mois, chanteurs et musiciens de toutes les chorales de la paroisse unissent leurs voix pour chanter et annoncer la venue du Messie. Une véritable course contre la montre car Noël arrive bientôt et il pour qu’il n’y ait pas une seule fausse note, la grande chorale coordonnée par Priscilla Pauguy, Patrick Labonne, Françoise Li, Antoine Veeren, Nadine Niche et Patrick Labonne se réunit à raison de deux fois par semaine.
Sortons de notre nuit….
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », ce récit d’Isaïe est une bonne entrée en matière pour bien comprendre le thème de la veillée. Christ est en effet lumière pour tous les hommes, en lui Dieu s’est fait proche de nous. Comme les bergers avertis par les anges, les chrétiens sont aujourd’hui invités à répandre la Bonne Nouvelle. « Dans le même souffle, l’exhortation apostolique du Pape François met l’accent sur une Église en sortie sur les routes de notre monde souvent plongé dans la nuit. Ainsi nous verrons des jeunes et des moins jeunes en action pendant la veillée. Chacun nous dira comment il sort de sa nuit avec le Christ », laisse-t-on entendre au sein du comité organisateur.
Une messe télévisée, un vrai défi logistique
La veillée de Noël en paroisse n’est jamais une mince affaire. Entre les répétitions et les investissements sur le plan technique pour un spectacle son et lumière, le challenge est conséquent mais pas impossible. Mais on peut compter sur l’expertise et l’enthousiasme du père René Bergougnoux, vicaire de Ste Thérèse, qui est aussi un professionnel de l’audiovisuel. Avec une équipe chargée de gérer le matériel, le décor, les acteurs et l’animation, il ne laisse rien au hasard d’autant que la messe réunira non seulement les paroissiens de Curepipe, mais aussi tous les Mauriciens par le biais de la télévision nationale. Du côté des médias audiovisuels diocésains – CAPAV, on apporte la touche finale pour la retransmission.
Alléluia, Rois des Rois
Avec cette veillée de noël aux couleurs de Maurice et qui marque aussi le cinquième centenaire de la naissance de sa patronne Thérèse d’Avila, de Curepipe nous dira comment depuis le commencement du monde, Dieu nous aime et cela à travers les textes, les témoignages et les chants dont le majestueux « Messie » de Handel. Alléluia! Rois des Rois…il règnera pour les siècles et des siècles.
Rodney Coco
Comité organisateur
Laisser un commentaire