Des temps de prière Kleopas auront lieu dans toutes les paroisses le vendredi 19 décembre à 19h00. Ces temps de prière sont une manière de garder les fidèles mobilisés pendant le temps de discernement du projet Kleopas. Ci-desous, le déroulement de ce temps de prière:
3ème vendredi du mois à 19h00 – de décembre 2014 à décembre 2015
Temps de prière – vendredi 19 décembre 2014 (d’une durée de 1h 30 environ)
- Accueil
Chant de l’Avent (Exemple : Aube Nouvelle)
- Lecture de l’Evangile – le texte de l’Annonciation (Lc 1, 26-38)
Le sixième du mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune femme s’appelait Marie. L’ange entra auprès d’elle et lui doit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. » A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera- t- il puisque je suis vierge? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi celui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth ta cousine, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième fois, elle qu’on appelait la stérile, car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon ta parole ! » Et l’ange la quitta.
- Méditation:
Le récit commençe par poser le cadre : le temps (sixième fois), le lieu (Nazareth) et la situation des personnages : l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, Marie, une jeune fille accordée en mariage à Joseph. Prenons le temps de voir comment Marie vit le discernement. Elle écoute l’annonce qui lui est faite par l’ange. Elle reste en silence pour comprendre ce que le Seigneur lui dit. L’écoute fait naître des sentiments de crainte et d’incompréhension : « A ces mots, elle fut troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation…» Elle se rend compte de la responsabilité qui lui est confiée par le Seigneur : « Tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus…. » Elle reçoit sa mission de Dieu. Le discernement passe aussi par le questionnement. Elle ne répond pas « oui » tout de suite. Elle cherche à comprendre : « Comment cela se fera- t- il puisque je suis vierge ? » Elle se pose des questions pour voir claire. Marie nous montre par- là, qu’elle est une femme réaliste, les pieds bien sur terre. Le discernement débouche sur une décision vécue dans la foi : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. » Le « Oui » de Marie, est un acte de foi et d’espérance. Elle ne sait pas tout, mais elle s’engage avec confiance dans le chemin de foi. Ainsi, son témoignage de foi, va aider d’autres à grandir dans la foi : Elisabeth, Zacharie et nous- mêmes aujourd’hui. En s’engageant dans l’étape du discernement, l’Eglise à Maurice s’appuie sur modèle de foi, qu’est Marie. Le discernement consistera à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour découvrir comment annoncer et transmettre l’Evangile dans nos paroisses, nos familles et nos écoles.
- Présentation de la 1ère thématique – L’Eglise qui engendre ou qui aide à grandir dans la foi
Comme vous le savez tous, le cheminement Kleopas est déjà à son troisième niveau c’est-à-dire le niveau du discernement avec comme thème central « une Eglise qui engendre ».
Suite aux témoignages reçus pendant le temps d’écoute, on s’est rendu compte que beaucoup de chrétiens ont fait l’expérience d’une rencontre avec le Christ comme quelqu’un qui donne goût de vivre, pour aimer et pour faire la paix en soi et avec les autres. Cette expérience de vie avec Jésus est aussi une invitation à (engendrer) à donner à d’autres l’envie de vivre avec le Christ.
Le temps d’écoute nous a aidés à confirmer qu’il est possible d’annoncer l’Evangile.
Pendant cette rencontre nous allons prendre Marie comme modèle pour nous aider dans le discernement : « Marie méditait tous ces événements dans son cœur.. »
Gardons toujours en tête que la nature première de l’Eglise, de sa mission la plus centrale est de donner de la vie, du sens, de partager, d’engendrer. Que toutes nos activités en Eglise soient évaluées avec ce simple critère : Comment nous aidons d’autres à grandir dans la foi en rencontrant Jésus- Christ ?
Ecoute de la 1ère thématique en créole sur CD « Enn lEgliz ki donn nessans »
- Partage en carrefour:
Après avoir accueilli la Parole de Dieu dans la foi, Marie s’est mise au service de cette Parole et a aidé d’autres à grandir dans la foi. Dans ce troisième temps de l’aventure Kleopas nous sommes invités à discerner comment transmettre cette foi que nous avons nous aussi reçue et approfondie grâce au témoignage/partage/service d’autres personnes.
Question :
– Comment te sens-tu appelé(e) aujourd’hui à vivre cette mission de faire grandir la foi
(a) personnellement ? (b) avec d’autres ?
– Dans le contexte actuel, qu’est-ce que l’Eglise doit ou peut mettre en place pour permettre aux baptisés qui lui sont confiés de grandir dans leur foi ?
- Partage en grand groupe (libre) sur les questions posées
- Temps de louanges – chants d’action de grâce
Temps de louange :
Père,
Merci pour tant d’amour pour chacun de nous, et merci pour Jésus que tu nous donnes comme modèle, Lui qui se fait petit enfant à Noël et qui vient en nous à chaque Eucharistie.
Merci pour Ton Esprit Saint qui habite en chacun de nous et qui nous fait vivre !
Merci pour Marie, notre maman du Ciel, qui nous apprend à dire OUI.
Que ta volonté soit faite !
Chant : O Père je suis ton enfant
Jésus,
Nous te remercions pour ce temps de prière vécu en communauté.
Merci pour les partages et les cadeaux que par ta grâce, nous nous sommes fait les uns aux autres.
Merci pour l’amitié, l’écoute et ces moments passés avec Toi au milieu de nous.
Merci pour tous ceux qui ont pensé, réfléchi et travaillé pour faire avancer ton Royaume.
Merci pour l’enthousiasme de tous ceux présents, pour leur disponibilité et leur désir de servir.
Merci pour tous ceux qui sont allés à la rencontre de leurs frères et pour ceux qui se sont mis en route.
Chant : Zezi to mo la vie
Esprit Saint,
Merci pour ton souffle et ce vent d’espérance de ce temps de discernement, de renouvellement qui entraîne l’Eglise à la suite du Christ pour annoncer l’Evangile.
Chant à l’Esprit Saint : Nous te bénissons Seigneur Père, Fils et Saint Esprit !
Nous te bénissons Seigneur, toi la source de la vie !
Exultons de joie dans le Seigneur, lui qui es présent au cœur de nos vies, lui qui nous rejoint sur la route et nous accompagne chaque jour. Avec Marie, remercions Dieu notre Père pour sa grâce et son action à l’œuvre dans les cœurs et dans le monde. Louons-le et glorifions-le pour tous ceux qui se sont mis au service des autres, ceux qui ont ouvert la porte de leur cœur afin de faire grandir d’autres dans la foi au Christ Jésus. Disons aussi merci à Marie pour sa disponibilité, son oui !
Chant: Le Magnificat ou Le Seigneur a fait pour moi des merveilles ou Merci Marie d’avoir dit oui
Remercions le Seigneur pour ceux qui aujourd’hui goûtent à cette joie de vivre leur foi en communauté autour d’une formation, d’un partage d’Evangile ou d’un échange convivial et fraternel, d’une action d’entraide ou de solidarité envers ceux qui en ont besoin dans le quartier et sur la paroisse. Rendons grâce pour ceux qui savent faire de la place aux autres et savent s’en remettre à Dieu.
Heureux qui chemine avec les autres,
en se rappelant la lenteur de son propre cheminement.
Heureux celui qui se croyait exclu
et qui s’est senti écouté et accueilli.
Heureux qui sait écouter la richesse inédite des autres.
Heureux qui, parlant des pauvres et des exclus
quand ils sont lointains, ne reste pas sourd
à leurs cris et à leurs paroles
quand ils sont proches.
Heureux celui qui, sans craindre les épreuves,
s’enracine dans la patience,
sans jamais se lasser de faire des petits pas
pour rencontrer enfin les autres.
Heureux celui qui a souci de cohérence
entre ce qu’il dit et ce qu’il fait
entre ses combats personnels et ceux qu’il mène
entre son attention aux personnes
et ses actions sur les structures.
Heureux qui s’en remet chaque jour
à Dieu dans la prière.
Il sera efficace par la grâce de Dieu.
Heureux celui qui espère toujours :
il trouvera la route qui mène au cœur
des autres et de Dieu.
Chantons et louons Dieu à pleine voix :
Chants (au choix): -Je te bénis mon créateur
-Je suis né pour te louer
-Tout un chemin
-Pran zot ravann ek zot la gitar
- Envoi en mission
Beaucoup de personnes, se sont mises en route comme Marie pour transmettre la joie de l’’Evangile. En ce temps de l’Avent, imitons-la nous aussi soit en visitant une personne seule, malade ou en invitant d’autres personnes à s’engager ou participer à une activité missionnaire (une rencontre/un partage avec une famille pauvre, malade, animer un temps de prière dans un groupe/le quartier/avec des jeunes ou des enfants, avec une intention spéciale pour Kleopas ou faire connaître le projet).
Comme symbole d’une Eglise qui engendre ou qui fait naître dans la foi:
1) Dans le coin Kleopas, placer un arbre sec ou un chemin.
2) Les paroissiens sont invités à y déposer leur prière sur une feuille sur l’arbre ou un pas sur le chemin pendant le mois.
- Prière Kleopas
Dieu Notre Père, béni sois-Tu !
Tu éveilles chez les personnes qui Te rencontrent, le désir de partager avec d’autres, leur bonheur de croire.
Pour tous les signes d’une foi rayonnante, MERCI !
Seigneur Jésus, comme tu l’as fait avec tes disciples, marche avec nous, accompagne-nous, écoute-nous.
Nous te confions ton Eglise qui a besoin de se renouveler dans la manière d’annoncer et de transmettre l’Evangile dans nos familles, dans nos écoles et dans nos paroisses.
Qu’à l’exemple de Kleopas, du Père Laval et de tous nos aînés dans la foi, nos cœurs se laissent brûler par ta Parole de Vie.
Que l’Esprit Saint guide ton Eglise et la conduise sur des routes nouvelles.
AMEN
Inviter pour le mois de janvier : vendredi 16 janvier 2015.
Laisser un commentaire