Moins d’une semaine avant que les Mauriciens ne soient rappelés à l’isoloir pour les élections générales. Ce scrutin marque un tournant dans notre vie politique car il comprend plusieurs enjeux. Voyons-les en quelques lignes.
Ainsi, l’exercice citoyen de ce 10 décembre 2015 est en fait un double vote. Il s’agira certes d’élire le prochain gouvernement, mais aussi de se prononcer sur le passage à une Deuxième République. Avec un positionnement bien tranché des deux grands blocs impliqués dans la joute. D’une part, l’Alliance pour la Modernité et l’Unité qui réclame les trois-quarts des votes afin de pourvoir réviser la Constitution et subséquemment, entre autres, revoir les fonctions du président de la République et le partage des pouvoirs avec le Premier ministre.
De l’autre, l’Alliance Lepep qui, elle, récuse, ce qu’elle appelle une manipulation de la Constitution pour tailler ces hautes fonctions aux intérêts particuliers de ses adversaires. Deuxième République ou statu quo ? La réponse jeudi prochain…
Et face aux mammouths qui tendent à penser que le jeu est en leur faveur, un foisonnement de petits partis. Lalit, présent déjà à plusieurs élections antérieures, qui ne jette pas l’éponge devant la lourde machinerie des grands blocs qui, d’échéances en échéances, brûlent ce qu’ils ont adoré. Rezistans ek Alternativ qui, avec conviction et dans la durée,
a milité pour certaines grandes causes – entre autres la non-déclaration de l’appartenance ethnique du système électoral – et remporté des victoires.
Jacques Bizlall qui se donne le devoir de réunir ceux qui croient dans une union de la gauche, accouchant ainsi de l’Entente pour la Démocratie Parlementaire. Des femmes, Sheila Bunwaree et Roshni Muneeram, qui se jettent dans l’arène, prennent le leadership politique et fondent de nouveaux partis, Parti Justice Sociale et Ensam… Autant de voix qui enrichissent la démocratie, se positionnent et commencent à trouver un certain écho auprès d’un public blasé et qui a soif d’idées nouvelles… L’heure est-elle arrivée pour qu’une troisième force émerge ? Le glas a-t-il sonné pour certains en politique ? Les urnes parleront bientôt d’elles-mêmes…
Laisser un commentaire