Avant d’arriver à l’évènement même qu’a été la Konvansion Kreol, le 27 octobre 2013, le Comité diocésain Premier Février, aidé de toute une équipe, avait entrepris un travail de terrain pour rencontrer des personnes, comprendre ce qu’elles vivent et ce qui contribue à la réussite de certains. À travers la compréhension, des décisions ont pu être prises et la Sart pou lavansman sak fami kreol dan ledikasion élaborée.
Comprendre : une étape essentielle pour avancer. Peut-on d’ailleurs imaginer un enfant aller aux examens sans avoir compris ses leçons. L’alliance PTr-MMM se vante de pouvoir révolutionner le pays, de marquer l’histoire, en instaurant une nouvelle République sur fond de partage du pouvoir entre le président et le Premier ministre. Une démarche pas anodine quand on imagine tout le changement que cela va apporter. L’alliance Lepep pour sa part, propose entre autres, d’augmenter la pension de vieillesse.
Chaque groupe politique peut venir avec ses idées. C’est même fort louable. Mais il est tout aussi important que ces idées soient accompagnées d’explications claires, à la portée de tous. Dans l’éventualité d’une Deuxième République, peu de personne peuvent aujourd’hui se vanter d’en comprendre les implications, le fonctionnement. Idem pour la pension de vieillesse. Sera-t-elle pour tous ? D’où puiser les fonds ? Quelles implications pour la population active ?
Il est pourtant essentiel pour l’électeur qui souhaite faire un choix judicieux, de comprendre chacune des propositions que les politiciens
mettront en avant afin, notamment, de distinguer les réelles mesures qui feront avancer le pays des effets d’annonces ou autres mesures populistes.
Malheureusement, alors que les réunions nocturnes se multiplient, que les fanions envahissent villes et villages, au lieu de voir des politiciens s’engager dans de vrais débats d’idées, les Mauriciens assistent à des discours où insultes, attaques personnelles et roucoulades avec des groupes sectaires sont au menu… ad nauseam !
En se comportant ainsi, nos politiciens ne font que ternir encore plus l’image de la politique, désespérer certains électeurs et rendre la tâche de ceux qui iront voter, plus compliquée.
Nous vivons dans un climats de incertitude. Regardons autour de nous la population est dans le flou , des problem s`accumulent de jours en jours example la falmbee des prix, la secheresse, perte de pouvoir achats, la politique des petits copains ( nou Bannes), L`education qui n`est pas la portee de tous.
1e convention créole et« flou politique… c’est fou !» ces deux réflexions sont passionnant mais la convention créole peut purifier par son exemple le« flou politique… c’est fou !» Par ce qu’il a réalisé et qu’il réalisera par son programme. Ne doit-on pas faire une convention des citoyens ? Ne fallait-il pas donner un questionnaire aux citoyens pour qu’ils fassent des propositions aux changements qu’ils attendent ? Nos leaders politique viennent nous imposés leurs idées et leurs palabres sans fin, tous ça nous donne envie de vomir, alors que nous les citoyens on meurt de faim. Entendrons-nous un jour des jeunes leaders politiques nous dire «Yes we can»Je garde espoir.