Citoyen nourri de l’enseignement social de l’Église, je voudrais m’engager dans la construction de notre société, dans le respect des diversités culturelles et religieuses. Je voudrais une saine gestion des finances publiques, distribuées équitablement de façon à ce que chacun ait des opportunités égales. Je voudrais un système scolaire qui n’exclut pas 30% de nos enfants. Je voudrais… La liste serait longue…
Je vais enfin pouvoir exercer mon droit de vote. Or je suis perdu : une foule de questions se bousculent dans ma tête.D’abord, chez les principaux partis en lice, je ne vois aucun programme, mais que des négociations pour une distribution des tickets. D’un côté, une alliance qui repose sur la volonté de deux personnes à travailler ensemble mais dont je connais les instabilités du passé, de l’autre, une coalition de particules hétéroclites dont l’unité ne se nourrit que de leur opposition à l’Alliance des pouvoirs en place. Ils sont plus « contre » que « pour » quelque chose.
Je me dis qu’un gouvernement fort pourrait prendre des décisions indispensables, même impopulaires, s’il veut gouverner à long terme et non pour faire plaisir aux lobbies « roderboutistes ». Tant de dossiers s’éternisent et coûtent cher aux contribuables : marchands ambulants, éducation, lutte contre la corruption, Agaléga, metro léger, urbanisme.
Prenons l’exemple de la corruption qui gangrène les institutions. Les différents pouvoirs sont passés de l’ECO à l’Icac. On propose aujourd’hui le Serious Fraud Office. Il est souhaitable qu’on nous dise ce qui est proposé de nouveau par rapport aux institutions précédentes. Qu’est-ce qui me permet de penser qu’il y a vraiment une énergie nouvelle, une volonté ?
J’attends le programme. Mais s’il est communiqué trop tard, comment faire ? Je reste perdu, les questions se bousculent dans ma tête. Dois-je voter pour X parce que je suis contre Y, même si à mon point de vue, X a autant de faiblesses que Y ? Quelle est la part de risque que je peux prendre ? Quels sont les moyens que j’aurais pour rectifier mon vote ?
Je m’abstiens de voter ? Mais n’est-ce pas une démission coupable ?
Laisser un commentaire