L’Ile Maurice toute entière sera convoquée aux urnes dans les mois qui viennent. Le vote de cette année revêt cependant une importance particulière à cause de la proposition d’un mandat qui pourrait être donné pour changer la Constitution du pays. Il s’agit de passer ou non d’un régime de démocratie parlementaire à un régime présidentiel. Voilà qui demande que la nation soit adéquatement préparée.
Ce qui apparaît au citoyen lambda, c’est que des deux côtés de l’échiquier politique, on est surtout mobilisé par le choix des candidats dans un contexte où les partis en alliance sont réduits à « sacrifier » des candidats. Ce qui laisse supposer : distribution de promesses pour compenser les « sacrifiés ». Autrement dit, ces acteurs de la politique n’ont pas le temps de préciser leurs programmes. On nous le promet. Attendons…
Le moment n’est-il pas venu, pour nous, citoyens, de faire valoir les domaines que nous voudrions voir figurer dans ces programmes ? Les circonstances ne nous appellent-elles pas à faire un plaidoyer pour les enjeux qui nous paraissent cruciaux ? Chaque ONG qui s’est spécialisée dans des domaines spécifiques pourrait faire des propositions. Ne laissons pas l’exercice de notre responsabilité démocratique se réduire à cocher trois croix. Demandons à ceux qui sollicitent notre vote de rendre public leur plan de travail dans des domaines qui, parce qu’ils ont agité l’opinion publique, sont importants pour la population.
Parmi ces domaines : les finances publiques avec le déficit commercial de Rs 6,3 milliards à juin 2014 et la dette publique qui s’élève à des sommets dangereux ; la politique énergétique avec l’enjeu du choix d’énergie fossile ou renouvelable ; Maurice Ile Durable, beau projet resté relativement au stade embryonnaire ; trafic routier, transport public ; Outer Islands avec notamment Agaléga et les Chagos ; le combat contre l’extrême pauvreté et l’intégration sociale des pauvres ; le secteur éducatif avec les 30% d’échecs qui perdurent au primaire et secondaire, la Tertiary Education Commission avec la multiplication des acteurs privés dans ce domaine ; Le chômage qui augmente pendant qu’augmente aussi la main-d’œuvre étrangère.
Le temps est mûr pour que nous, citoyens, exercions notre rôle politique.
Laisser un commentaire