Le mardi 02 septembre, a eu lieu à la municipalité de Port-Louis, le lancement du livre du père Bernard Hym sur la vie du Père Laval. nous reproduions ici l’allocution du père Hym à cette occasion.
Les Mauriciens continuent à venir remercier le Père Laval pour toutes les grâces obtenues. Pourtant, il est mort voilà 150 ans. Devant une telle fidélité du Peuple mauricien, Mgr Piat et les Spiritains ont programmé une année d’activités autour de cet anniversaire. Plus de 3.000 enfants, jeunes et adultes ont pris du temps pour mieux connaître le Père Laval et ses auxiliaires laïcs. Ils ont réfléchi à la façon dont ils pourront continuer sa mission au service de l’Evangile et de l’unité des cœurs.
Comme signe visible et durable de cette communion de tous, Mgr Piat et les Spiritains ont proposé à toute la population de collaborer, selon leurs capacités et leurs moyens, à élever un caveau plus grand et plus priant :
Architectes et ouvriers ont rendu leur hommage à travers leur art ; les enfants se sont solidarisés en collectant chez eux, et autour d’eux, des petits sous ; bien sûr, le Gouvernement et les adultes ont complété avec des dons plus substantiels ! Une autre forme d’hommage au Père Laval m’a été demandée ; le livre que nous lançons aujourd’hui en est le fruit.
Depuis 20 ans, maintenant, plusieurs personnes ont collaboré avec patience à une recherche plus approfondie, tant à Londres, en Normandie qu’à Maurice. Heureusement aussi, des correcteurs assidus m’ont obligé à arriver au bout du projet, par-delà les urgences qui n’ont pas manqué au cours de cette année d’anniversaire. Ma reconnaissance va vers eux aussi.
Le livre est fini, mais la découverte stimule la passion de chercher encore et de partager davantage. Le Père Laval aiguisera notre désir. Trop éblouis par le travail du Père Laval et celui de ses auxiliaires laïcs, nous ne pouvons pas rester sur notre faim, tant ici qu’en Europe ! Par exemple, comment remercier les collaborateurs du Père Laval sans même connaître si leur tombe existe encore ? Peut-être faudra-t-il lancer un « Avis de Recherche ! »
Tant d’églises et de chapelles leur doivent leur origine ; certains Mauriciens sont des descendants proches ou lointains de ces bâtisseurs de communautés partout à travers l’Ile Maurice et l’Ile Rodrigues ; ils ont contribué à enrichir le patrimoine de l’Eglise mais aussi votre « Mauricianisme ». Père Joseph Michel, puis Mgr Nagapen sont morts, mais leurs œuvres doit être poursuivies.
Comme le Père Laval nous l’a dit : « Jésus Christ a fait son œuvre, à nous de faire la nôtre ! »
Laisser un commentaire