Chers frères et sœurs musulmans,
Je voudrais vous exprimer mes vœux les plus chaleureux et ceux de tout le Diocèse de Port-Louis à l’occasion de la fête Eid Ul Fitr. Nous partageons volontiers votre joie à la fin du mois de Ramadan, et avec vous, nous prions le Dieu Grand et miséricordieux de nous accorder le grand bien de la paix.
La paix du cœur d’abord, cette paix qui vient de la confiance en la miséricorde divine. La paix aussi entre nous, Mauriciens de toutes confessions religieuses, cette paix qui vient du respect profond pour nos différentes traditions religieuses et qui se construit au quotidien dans les relations de bon voisinage par l’entraide simple, fraternelle, raz-de-terre et gratuite. Quand les croyants de différentes religions se rencontrent ainsi et collaborent amicalement, ils sont sources d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société.
Avec vous, nous prions aussi pour que la paix revienne dans les pays du Moyen Orient et spécialement à Gaza en Palestine, si éprouvé ces derniers temps par des bombardements incessants. Nous avons une pensée spéciale pour toutes les familles victimes de cette guerre, celles qui perdent des êtres chers si brutalement et celles qui doivent fuir leurs domiciles pour se refugier ailleurs.
Que la grâce du Dieu tout puissant et miséricordieux touche les cœurs des belligérants et les conduise à ne plus imposer tant de souffrances à des personnes civiles souvent innocentes. Que le Dieu tout puissant donne aussi du courage à tous ceux qui travaillent pour un cesser le feu dans l’immédiat, et pour un développement plus humain dans des conditions plus justes, seul capable d’assurer une paix durable.
Avec le Pape François et les leaders religieux de ces pays, prions ensemble pour que cesse la guerre et que la paix refleurisse.
En vous souhaitant une belle fête Eid Ul Fitr, je vous redis mon amitié et ma solidarité.
+ Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire