Les jeunes qui se lanceraient aujourd’hui dans une vocation sacerdotale, entreraient dans le modèle de pasteur d’une Église telle que le pape François est en train de dessiner de manière révolutionnaire, et qui bouscule les schémas habituels. Au moment où nous mobilisons notre Église pour les vocations, il n’est pas inutile de souligner quelques traits de ce modèle.
Les périphéries
Si Benoît XVI était un pape de l’intérieur, François veut aller vers les périphéries. Bousculé par des questions internes à l’Église, le prêtre est appelé à ne pas se laisser enfermer à l’intérieur des problèmes de l’Église institution. Lui-même, pasteur audacieux, s’est laissé bousculer par le contact avec les démunis des favelas de Buenos Aires… « Je vois l’Église comme un hôpital de campagne après une bataille. Il ne faut pas demander à un blessé grave s’il a du cholestérol et si son taux de sucre est trop haut. Nous devons soigner les blessures. Que les pasteurs portent l’odeur de leur brebis. »Du coup, le discours moralisant de l’Église, tant incompris par le monde moderne, s’en trouve transformé et remis à sa place.
La morale
Il n’est pas nécessaire de parler en permanence des questions liées à l’avortement et aux méthodes contraceptives. Il faut en parler dans un contexte précis. Une Pastorale missionnaire n’est pas obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance. « L’annonce de type missionnaire se concentre sur l’essentiel, sur le nécessaire, qui est aussi ce qui passionne et attire le plus. Nous devons trouver un nouvel équilibre car l’édifice moral de l’Église risque de s’écrouler comme un château de cartes, de perdre la fraîcheur de l’Évangile. »
La miséricorde avant tout
Le pape rêve d’une Église mère et pasteur. Il demande aux ministres d’être miséricordieux, de prendre soin des personnes, de les accompagner comme le Bon Samaritain qui lave et relève son prochain. Le pape disait : « Je préfère une Église blessée. L’excès de bureaucratie, les restes d’apparats, lois et controverses passées sont désormais détritus »… qui risquent de retenir le messager de se porter vers ceux qui attendent sur les frontières.
Dans cette Église, je renouvelle mon engagement, 35 ans après avoir dit « OUI ».
Laisser un commentaire