Dans le cadre du projet Kleopas, les Pères Jean-Maurice Labour et Alain Romaine convient les enseignants à une retraite d’une journée, entre les 17, 18, 19, 20, 21 mars au Thabor pour préparer la consultation qui aura bientôt lieu dans les écoles et les collèges catholiques. Le projet Kleopas prépare en effet des moments de consultation dans les écoles et les collèges catholiques. Le but est d’écouter ce que les parents, les élèves des classes terminales, les membres du personnel administratif et de soutien, les enseignants, les managers et directeurs, les catéchètes, ont à dire sur les questions suivantes :
- Comment l’école catholique peut-elle être aujourd’hui au service du développement humain intégral de tous les élèves qui la fréquentent quel que soit leur niveau de vie ou leur appartenance religieuse ?
- Comment l’école catholique peut-elle être un lieu d’apprentissage d’un dialogue interculturel et interreligieux qui débouche sur un vivre-ensemble citoyen respectueux de la diversité culturelle et religieuse de notre pays ?
- Comment les catholiques qui fréquentent nos écoles peuvent-ils y apprendre à vivre de l’Evangile et en témoigner dans un dialogue respectueux avec les autrement croyants ? Comment dans les écoles catholiques valoriser davantage les cours de catéchèse tout en éduquant en même temps au dialogue interreligieux ?
Le projet Kleopas n’a pas pour mission de refaire complètement la vie scolaire. Il voudrait simplement aborder trois réalités propres (mentionnés ci-dessus) aux écoles catholiques et en lien avec la responsabilité de l’Eglise dans la société mauricienne.
Le temps est en effet mûr pour que l’enseignement catholique dresse des bilans, écoute les divers acteurs de la vie scolaire et précise où, comment et à quelles conditions l’Eglise catholique mauricienne en s’inspirant de l’Evangile peut continuer à servir l’éducation des enfants et des jeunes pour répondre aux nouveaux défis que nous partageons avec tous ceux et celles engagés dans l’éducation aujourd’hui.
Pour rappel, le projet Kleopas a pour but de permettre à l’Eglise d’évaluer sa manière d’être présente à la société mauricienne aux prises avec les défis de notre génération. Elle voudrait aussi permettre à l’Eglise d’imaginer une manière plus moderne de servir cette société en y témoignant de l’Evangile.
Etalé sur une période de 3 ans, de 2014 à 2016, le projet Kleopas lance d’abord de vastes consultations, des « temps d’écoute », afin de recueillir les avis du plus grand nombre, en famille, en paroisse et à l’école. Après analyse de toutes ces opinions, un travail de discernement devra permettre de dégager des axes prioritaires et de les mettre en œuvre.
Cette démarche concerne donc pleinement le monde scolaire où l’Eglise mauricienne est fidèlement engagée depuis plus de 150 ans. L’école catholique est un des lieux privilégiés où l’Eglise rencontre la société mauricienne dans toutes ses composantes. Ses acteurs voudraient y donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir le développement humain intégral des enfants qui leur sont confiés. Il s’agit également de contribuer par une éducation au dialogue interculturel et interreligieux à l’émergence d’une société plus fraternelle et plus solidaire.
Mgr Maurice E. Piat invite le monde enseignant à trouver de nouveaux chemins pour servir la jeunesse mauricienne : « Comme Evêque du diocèse, je vous invite tous à entrer en conversation les uns avec les autres. A travers cette écoute mutuelle, l’Esprit-Saint nous inspirera. Le fruit de votre réflexion permettra, à l’horizon 2016, de reformuler nos priorités dans le service d’éducation que nous voulons offrir. J’ai confiance en vous, en votre expérience d’éducatrice et dans votre capacité d’imaginer les chemins que doit prendre aujourd’hui l’éducation catholique pour mieux servir la jeunesse mauricienne, et à travers elle cette île Maurice que nous aimons tant ».
Bonsoir.
Suite a l’annonce parue sur votre site, j’aimerai savoir si c’etait possible pour moi, enseignant catholique mais qui enseigne dans un autre college priver, qui se situe a rose-belle, d’assister a cette retraite
En attendant une reponse positive de votre part.
Bien a vous.
Thierry Denis