Excellence Mgr Maurice E. Piat, Evêque de Port-Louis
Cher M. Jean Noël Adolphe, Fondateur de la Communauté Fiat
Chers frères et sœurs dans le Christ
Chers amis,
Rendons grâces au Seigneur pour cette Eucharistie solennelle dans votre belle Cathédrale, en l’honneur du 40e anniversaire de la fondation de la Communauté Fiat.
C’est une joie pour moi de partager avec vous l’allégresse de la fête. Et puisque je suis ici en tant que Représentant du pape François, je suis heureux de vous apporter les paternelles salutations du Saint-Père, et sa particulière sollicitude pour l’Eglise qui est à Maurice. Le Saint-Père prie avec reconnaissance pour tous ceux qui prennent une part active à l’évangélisation dans l’Eglise. En même temps il se recommande instamment à la prière de chacun, pour obtenir du Saint Esprit les lumières dont il a besoin dans sa charge de Pasteur de l’Eglise Universelle.
Fêter les 40 ans de la Communauté Fiat, c’est aussi remonter à sa fondation. C’est pourquoi vous me permettrez, chers amis, de m’adresser tout spécialement à Monsieur Jean Noël Adolphe à qui nous devons ce nouveau mouvement dans l’Eglise.
Cher Monsieur Jean Noël, c’est au nom de l’Eglise que je m’adresse à vous pour vous témoigner sa grande reconnaissance à l’occasion de ce bel anniversaire. Depuis 40 ans, toujours en recherche de méthodes les mieux adaptées, vous êtes à la disposition de jeunes et de moins jeunes qui recherchent une formation de qualité pour grandir dans la foi et servir les autres.
Si nous cherchons dans l’histoire de votre mouvement, nous apprenons que le 3 octobre 1971, vous avez invité six de vos amis à se réunir au Foyer de l’Unité à Souillac, pour constituer un groupe de prière et de partage. Puis, inspiré par le mouvement de Chiara Lubich, vous avez cherché à former des personnes désirant approfondir leur foi et participer à une expérience concrète de vie communautaire chrétienne. Voilà pourquoi vous avez fondé le Foyer fiat, devenu un lieu de formation et de rencontre.
Et à présent, après 40 ans, la communauté Fiat a essaimé vers d’autres horizons en prenant racine aux Seychelles et aussi à Madagascar, depuis bientôt deux ans. En Eglise nous nous réjouissons de voir ce réseau missionnaire tisser sa toile entre les îles de l’Océan indien ;
Cher Monsieur Jean Noël, il y aurait encore tant de choses à évoquer qui nous poussent à vous exprimer nos chaleureux remerciements. Soyez sûr que notre prière reconnaissante s’adresse au Seigneur, lui demandant de vous rendre au centuple tout ce zèle missionnaire déployé avec tant de courage et de persévérance pour la gloire de Dieu et le salut de vos frères.
En signe de reconnaissance et au nom de l’Eglise universelle, j’ai l’honneur et la joie d’annoncer déjà que le Saint-Père a décidé de vous accorder la distinction « Croce pro Ecclesia et Pontifice » que vous recevrez très prochainement par l’intermédiaire de votre Evêque SE Mgr Maurice Piat. J’aurais aimé profiter de l’anniversaire que nous fêtons aujourd’hui pour vous remettre moi-même cette décoration, malheureusement des contre-temps ont retardé l’envoi. En attendant, j’ai le plaisir de vous offrir une médaille du pontificat du Bienheureux Jean-Paul II, dont la canonisation aura lieu prochainement. Nous gardons le souvenir de sa grande sollicitude envers les communautés nouvelles et les mouvements ecclésiaux nés dans l’Eglise après le Concile Vatican II.
Monsieur Jean Noël, avec mes plus vives félicitations pour la distinction « Croce pro Ecclesia et Pontifice », recevez cette médaille comme expression de la gratitude la plus sincère de l’Eglise.
Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, m’a prié de vous transmettre les chaleureuses félicitations de son Dicastère. Encore toutes nos félicitations, Bravo !
Et vous, chers Fiatistes, continuez sur ce chemin d’approfondissement de votre engagement, et renforcez les liens qui vous unissent en communauté en vue de la mission qui vous attend.
Que Notre Dame de la Paix protège la Communauté Fiat et l’accompagne, en route vers son Jubilé d’or qui se profile déjà à l’horizon.
Avec la Bénédiction Apostolique, je vous souhaite à tous bon carême et fervente montée vers Pâques.
Félicitation Jean Noel pour tout cet oeuvre et continuons dans cette bonne voix. Union de prière et Fiat pour toujours.