Revoilà le temps du Carême, associé à la prière, au jeûne et au partage. Le tout se concrétisant par une vie de sobriété et de modération. Un retour à l’essentiel pour davantage se rapprocher de Dieu et des autres. Posons-nous la question : qu’est-ce qui serait l’essentiel pour chacun de nous aujourd’hui, peu importe notre statut social ?Pour une très grande majorité, ce serait de voir notre entourage heureux. De vivre avec nos familles, nos amis, nos proches, notre voisinage, des relations cordiales, conviviales, enrichissantes. Saurons-nous, pour ce faire, faire le jeûne de ces nombreuses activités qui bouffent notre vie – entre autres, ce monde virtuel qui nous garde rivés à l’ordi, accros au smartphone, collés à FB, travail professionnel qui déborde sur la vie familiale, course à l’argent… – et nous éloignent de ceux que aimons ? Ce, pour leur donner gratuitement de notre temps, partager leurs petits bonheurs et souffrances… ?
Saurons-nous faire le jeûne de nos habitudes de consommation effrénée et de gaspillage immodéré qui dilapident notre planète ? Saurons-nous prendre conscience que nos attitudes sont loin de préparer un lendemain meilleur à ceux qui nous sont chers ?
Saurons-nous faire le jeûne de tout ce tapage qui nous envahit et nous abrutit ? Bruits incessants de la vie de tous les jours, images qui défilent en boucle, information à gogo qui dit tout et son contraire, rumeur qui attise la curiosité… Saurons-nous retrouver cette intériorité si essentielle à l’équilibre de toute personne ? Saurons-nous donc faire silence pour écouter ce que Dieu a à nous dire au creux de l’instant présent, à travers une prière qui soit dialogue ? Écouter notre être profond ? Écouter l’autre, non pas entre deux portes ou par le biais d’un texto, mais avec son cœur, ses oreilles et surtout empathie… ?
Un auteur a dit : « Seul le choix de la modération de nos besoins et de nos désirs permettra de mettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations. » Notre culture chrétienne nous fera certainement entendre ceci : « Seul le choix de la modération de nos besoins et de nos désirs permettra de mettre le Créateur et Sa Création cœur de nos préoccupations… »
Bon Carême !
Laisser un commentaire