« Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1, 13). Thème de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2014, célébrée du 18 au 25 janvier. Pour marquer l’événement, une journée de rencontre, le 19 janvier dernier, avec les responsables des Églises chrétiennes, les adultes et les jeunes, a eu lieu au gymnase du collège Lorette de Rose-Hill. Au programme : partages, réflexions sur la reconnaissance des dons et prières.A travers ce thème, nos frères et sœurs canadiens, qui ont été très actifs dans la préparation, viennent nous rappeler que malheureusement nos communautés chrétiennes en 2014 continuent de se montrer divisées. D’où l’interpellation de Paul à la communauté de Corinthe, grande ville de Grèce animée par divers courants de pensée, qui prend tout son sens aujourd’hui. Le saint apôtre avait invité les Corinthiens à s’unir dans un même esprit et une même pensée : le Christ comme unique fondement de l’Eglise.
C’est le même message qui s’adresse à nous chrétiens en cette Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Paul nous invite à fonder notre vie uniquement sur le Christ. Au sein de nos divisions, l’apôtre du Christ nous indique une voie vers l’unité des chrétiens : reconnaître et recevoir les dons des autres. A l’occasion de cette journée qui inaugure la Semaine de prière pour l’unité, tous les chefs d’églises présents ont été invités à rendre grâce à Dieu pour tous les dons qu’il fait à son église et aussi à prier pour l’unité des Chrétiens.Thierry Leung, de la Community Evangelical Church,a rendu grâce à Dieu pour la collaboration qui se fait déjà avec l’Église anglicane au niveau de la prison. L’occasion aussi pour lui de remercier le Seigneur pour l’ouverture que le Pape François insuffle à l’Église catholique et son attention auprès des marginalisés.
Le simple fait de se réunir pour que la gloire du Seigneur soit annoncée pla ît beaucoup à Jocelyn Dennemont, prédicateur laïc pour l’Église presbytérienne. Il invite tout un chacun à reconnaître en Jésus-Christ notre seul médiateur qui vient nous annoncer que nous sommes tous « UN ».
Qu’est-ce qui divise ? Question que s’est posée Mgr Maurice E. Piat, l’évêque de l’église catholique de Maurice. Et d’élucider qu’à Corinthe au lieu d’être disciples du Christ, ils étaient plutôt « fan » de Paul etde tant d’autres qui apportaient le message du Christ. Saint Paul, nous dit-il, nous exhorte à faire ce passage en quittant cette mentalité de « fan » pour devenir « disciple » du Christ. Et de préciser qu’il est très important de reconnaître le don que l’Esprit Saint suscite dans d’autres Églises. Il a ainsi pris pour exemple le parcours Alpha mis sur pied par l’Église anglicane.
Mgr Ian Ernest, évêque de l’Église anglicane locale, était catégorique. « C’est au nom du Christ que nous sommes réunis aujourd’hui. » Et de poursuivre qu’il est important de s’unir afin que l’Evangile soit propagé. C’est de par notre comportement qu’on deviendra témoin du Christ, ajoute-t-il. Il a ainsi salué l’abnégation de Mère Teresa et sa loyauté indéfectible pour la cause de l’Evangile. Et a ainsi invité tout un chacun à se donner la main pour faire triompher ce désir du Christ en chacun de nous.
Avant la bénédiction finale, le père Pierre Laslandes a convié l’assistance à prendre un temps de prière d’intercession pour différentes intentions :
- Pauvreté extrême et la faim dans le monde afin que l’amour du Christ puisse instaurer la justice et la paix.
- Enfants et jeunes malades afin que Dieu leur redonne santé.
- La lutte pour l’égalité des femmes et des hommes afin que chacun puisse accueillir pleinement le don de l’autre.
- La lutte pour le paludisme, le VIH/sida et les autres maladies afin que personne ne soit exclue.
S’oublier pour voir l’autre
Pour inviter l’assistance à se décentrer d’eux-mêmes et créer un lien d’amour entre eux, adultes et jeunes présents ont été invités à participer à deux exercices durant la deuxième partie de la journée.L’enjeu : oublier ce que nous sommes pour essayer de voir l’autre.C’est dans cet esprit qu’un ballon a été remis à chaque participant avec la responsabilité de ne pas le laisser tomber. Pour le faire, la personne devrait être concentrée sur son propre action. Le but du jeu est de faire prendre conscience à tout un chacun qu’en se concentrant sur soi-même, on oublie souvent les autres, à côté. Or, pour pouvoir voir l’autre il est important de se décentrer.
Notons que du lundi 20 au samedi 25 janvier, un temps de réflexion et de partage sur le thème de l’unité des chrétiens est organisé chaque soir de 19 heures à 20h30 dans les locaux de PRAIZE, route royale, Coromandel.
Sandra Potié
Louons, chantons, dansons : une seule famille en Christ
Les adultes et les familles s’étaient réunis dans l’après-midi. Mais dans la matinée, c’était le tour de plus de 150 jeunes de différentes églises pour un moment de partage, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et réfléchir ensemble autour du thème : « Le Christ est-il divisé ? » (1 Cor 1, 1-17). C’est dans une ambiance conviviale qu’à débuté cette journée avec le mot de bienvenu du père Jean-David Carossio, la présentation des différentes Églises présentes et un temps de prière, dite par Jeremy Thomas. Ce dernier à la guitare, accompagné d’autres musiciens, ont ensuite invité les jeunes à louer le Seigneur en chantant et dansant comme une seule famille, unie en le Christ. Kouma enn sel fami, d’ailleurs chanson thème de la journée, était suivie d’autres chants de louange, repris avec grande ferveur par toute l’assistance.
Cette journée, organisée en communion par toute une équipe de jeunes de différentes Églises, avait pour but d’amener d’autres jeunes à réfléchir et à vivre l’unité. Ainsi, dans un premier temps, les jeunes ont été invités à rejoindre un des divers ateliers : atelier de Drama, chant, danse, peinture et audiovisuel. Moment qui leur a permis de faire plus ample connaissance et d’unir leurs talents sur un message fort en lien avec l’unité chrétienne.
A l’atelier peinture, pas de dessin précis. Les jeunes avaient comme mission de faire une grande fresque, en laissant libre cours à leur imagination et en mettant en avant la créativité. « L’important c’est que même si on ne sait pas dessiner, on essaye d’ajouter quelque chose à la fresque… C’est intéressant de voir que tous s’amusent à sa réalisation. Chacun met sa main à la pâte littéralement… », se réjouit Aurélie, responsable de l’atelier peinture.
Du coté de l’atelier de danse, c’est Violaine, accompagnée de Stéphane à la guitare et de Soeur Yolande au chant, qui dirige le petit groupe pour apprendre les différents pas de danses. Les danseurs se sont donné à cœur joie…Pour l’audiovisuel, les jeunes ont visionné « Les martyrs de la Fraternité ». Film relatant l’attaque d’un séminaire au Burundi, où quarante jeunes furent tués parce qu’ils ont décidé de rester unis plutôt que d’obéir à l’ennemi, qui leur ordonnait de se séparer. Par ce geste, ils avaient démontré que la fraternité entre ethnies est possible.
Ce film visait à faire réfléchir les jeunes autour de l’unité et à quel point nous pouvons être unis. Unis en Christ, même si nous sommes de différentes Eglises, selon Jean-Maurice Prosper, un des jeunes responsable de l’organisation. « Ce film porte à réfléchir comment en partant d’une réalité, nous pouvons y construire notre avenir » a-t-il ajouté.
Harmonier les différents tons de voix sur la chanson « Love can turn the World » de la Gaither Vocal band ; c’était là la mission principale du groupe de chant. Un chant choisi pour cet atelier en vue de passer le message que l’amour peut changer le monde. Tous unis par un seul amour. L’amour du Christ pour chacun de nous. Moment intense de pur joie et bonheur partagé par l’assistance après les différents ateliers. Les jeunes ont chanté et dansé ensemble le Seigneur. Par la suite, tous ont magnifiquement présenté leurs divers ateliers, sous les vifs applaudissements de l’assistance. Ce qui a permis de découvrir le travail de chacun et le message qui en découle. Pour clore la partie dédiée aux jeunes, il y a eut un temps de carrefour. Divisés en leur groupe d’âge, ce fut un temps de dialogue et de prière pour les amener davantage dans la réflexion autour de l’unité des chrétiens.
Nadia Hilaire
Echos…
Anne-Sophie (14 ans) et Anaïs (15 ans) ont
beaucoup aimé la journée, surtout l’animation : prier en chantant et dansant. Elles se disent aussi touchées par la joie et la bonne humeur qui émanent, mais aussi par cette fraternité présente au milieu de tous les jeunes participants.
Victoria (17 ans) « J’ai bien aimé la journée, j’ai fait de nouvelles rencontres lors des ateliers. J’étais contente de voir les différents talents et je souhaite dire aux autres qu’il ne faut pas qu’on soit divisé, mais uni ».
Emmanuel (18 ans) « Je n’ai pas remarqué qu’il y avait des jeunes de différentes dénominations à mon arrivée. Ce n’est qu’en carrefour que je l’ai su. Je n’ai pas vu ces murs qui nous divisent ; nous étions tous ensemble…. J’espère qu’il y aura des rencontres de ce type plus fréquemment ».
Jean-Christian (19 ans) « J’étais déjà venu l’année dernière. Et cette année encore, j’ai voulu partager la journée avec les autres. Je pense que c’est important d’avoir de telles rencontres ; il faut en avoir encore plus ».
Laisser un commentaire