Les autorités civiles et les religieux du pays ont rendu un dernier hommage à Nelson Mandela. C’était dimanche dernier en la cathédrale St-Louis. D’une seule voix, tous ont reconnu en lui un grand homme qui a su pardonner et réconcillier toute une nation. Nelson Mandela un rassembleur. Son œuvre achevée il a réunit les politiques et les religieux de Maurice le temps d’un hommage. La prière oécuménique qui rassemblait les différentes religions a vu un défilés d’orateurs qui ont rendu grâce pour Nelson Mandela qui rappelons-le a reçu le prix Nobel de la paix. La cérémonie qui était présidée par Mgr Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis et Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice s’est déroulée dans une grande ferveur.
Un homme simple qui n’a pas choisi la vengeance
Père Gérard de Fleuriot qui a vécu longtemps en Afrique du Sud a commenté l’évangile de Matthieu qui parlait du pardon. «Madiba a choisit le pardon et non la vengeance. Et pourtant il aurait pu le faire après tout ce qu’il a subit. Au contraire, il a pardonné. Ce qui aurait pu être un bain de sang a été transformé en plateforme pour la réconcialiation», rappelle le père De Fleuriot. «Beaucoup d’entre nous oublient que Mandela est né dans une famille royale. Mais il a opté pour une autre voie, celle du service des autres. Il devrait être une source d’inspiration pour les politiciens», conclut le prêtre.
Que l’île Maurice s’inspire du combat de Mandela
Dans son message, l’évêque de Maurice, Mgr Ian Ernest a rappelé les liens historiques entre son diocèse et les anti-apartheid. «Comment faire l’impasse sur la contribution de mon illustre prédécesseur Mgr Trevor Huddleston. Evêque de Maurice et archevêque des îles de l’océan indien entre 1978 et 1983, il a été un proche de Nelson Mandela et Desmond Tutu. Je souhaite que notre île aussi nation arc-en-ciel s’abreuve de l’eau de justice et de pardon qui émane du combat d’un homme : Madiba. Un inconditionnel, amoureux de justice, de pardon, d’équité et de liberté», déclare Mgr Ernest. Après lui les membres du Conseil des Religions sont intervenus et ont prié pour la paix.
Le temps de prière qui a duré une heure a aussi rassemblés les chorale de la Cathédrale et celle de l’Église Anglicane. Un bel hommage à Madiba qui restera toujours dans les mémoires.
Rodney Coco
Il est à noter qu’en décidant d’être au service de son peuple, Madiba ne s’est en aucun cas écarté de sa responsbilité de meneur d’hommes. Il n’a fait qu’adhère avec fidélité et en tout humilité à sa responsabilité de chef de file. Un des éléments fondamentaux de toute responsabilité royale à l’égard du peuple et un devoir trop souvent oublié ou volontairement ignoré par nos leaders.