Ce que j’admire chez M. Mandela est sa résilience, autrement dit, sa capacité de transformer une situation objectivement violente et mortifère, en une réconciliation nationale. Emprisonné pendant vingt-six ans à Robben Island, il aurait eu toutes les raisons du monde de cultiver la logique de la loi du talion « œil pour œil, dent pour dent » qui aurait conduit l’Afrique du Sud à un bain de sang.Or, à sa sortie de prison, il s’est fait l’apôtre de la réconciliation de son pays, parfois en nageant à contre-courant des idées de ses propres frères de race ou de combat. Nelson Mandela est un prophète pour le monde entier. Personne n’aurait imaginé que le système abject de l’apartheid aurait pu accoucher d’une réconciliation entre Noirs et Blancs.
Comme Marhin Luther King et Rosa Parks, Mandela est une des icônes dont l’humanité, prise dans l’engrenage de la violence, a besoin pour croire que la réconciliation est possible. Nous nous inclinons devant ce grand Homme dont le message devrait être enseigné dans les écoles.
Jean Maurice Labour
Vicaire Général
Madiba restera parmi ceux qui pronent la toelerance et le pardon. Malgre son injuste inculpation dans les annee 60 et son longue incarceration Nelson Mandela a montre sa determination pour une cause juste et aussi sa lutte contre le system apartheid.pour moi Madiba restera un grand defenseur pour une cause juste. Adieu Madiba