Après l’Année de la Foi – temps fort de découverte de la grâce de leur baptême pour de nombreux chrétiens – notre Église entre ce dimanche 24 novembre, dans le projet catéchétique Kleopas. Un projet, dans le sillage du synode diocésain et dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation, pour que l’annonce et la transmission de l’Évangile rejoignent les Mauriciens dans leurs préoccupations de tous les jours : vie de famille stable, éducation intégrale des enfants, transmission des valeurs, soif spirituelle, renouveau moral et social, vivre-ensemble plus riche, société davantage éprise de justice et soucieuse de l’intégration des laissés-pour-compte… Une actualisation et une meilleure transmission de l’Évangile afin qu’elle soit une réelle Bonne Nouvelle pour notre société, dans le sens le plus large, et pour tous, hommes, femmes et enfants.
Étalé sur trois années, le projet catéchétique aura donc trois pivots : la famille, la paroisse et l’École Catholique. Et c’est avec Kleopas, l’un des deux disciples d’Emmaüs, qu’en Église, la communauté catholique est invitée à prendre la route. Pour rencontrer ce Jésus qui n’a eu de cesse de cheminer avec nous, « comme une personne vivante », comme le dit Mgr Maurice E. Piat dans l’entretien en pages 4-7. Pour nous mettre à « l’écoute, la Parole de Dieu [qui] nous fait passer, comme Kleopas, d’un certain découragement à la découverte de Jésus Ressuscité ».
Pendant les trois prochaines années, nous aurons un échéancier. 2013-2014 – temps d’écoute et de concertation du plus grand nombre ; nous sommes donc invités à prendre la parole, à la libérer pour apporter notre part dans les contours de cette Église qui se dessine. 2014-2015 : propositions et options claires. 2015-2016 : orientations et promulgations, avec un fort accent sur la formation.
C’est à une « aventure exigeante et pleine de promesses », dixit Mgr Piat, que nous convie l’évêque. Une aventure que, pour notre part, nous vous invitons à démarrer dans ce présent numéro en faisant plus ample connaissance avec ce Jésus, notre Sauveur (pp 8-11), la personne de Kleopas et le « Kleopas » qui sommeille en chacun de nous (pp 12-15). À nous replonger dans la Mission de l’Église (pp 16-17). À découvrir des mini-portraits de quelques personnes qui portent ce projet (pp 18-28). Une aventure pour laquelle nous vous invitons à la prière et à emprunter la route avec confiance, convaincus que Kleopas va nous mener au Christ.
Laisser un commentaire