Dans l’Express du mercredi 13 novembre, il est rapporté que lors des débats au Parlement, Mme Nita Deerpalsing a affirmé que « on veut faire croire que seule la communauté créole est victime de la pauvreté » et que « on veut faire croire que le gouvernement fait de la discrimination contre une communauté. C’est faux. Il y a plus de pauvres dans d’autres communautés ».
J’aimerais citer quelques documents officiels pour éclairer la lanterne de Mme Deerpalsing :
Une étude intitulée «Etude pluri-disciplinaire sur l’exclusion à Maurice », commanditée par la présidence de la République de Maurice en 1997 (avant Kaya), notait que les Créoles n’étaient pas les seuls pauvres mais que la communauté créole était la plus marginalisée, et son corollaire l’exclusion.
Dans le Volume1 (page 10, No 7) du rapport de la Commission Truth and Justice, il est dit que : « the Commission has no doubt that race discrimination against Creoles, in particular, is a further reason for Creole people to feel “left behind”. Therefore, the Commission recommends that discrimination, at any level, on the basis of race, colour, gender, caste and religion should be outlawed ».
Enfin, Statistics of Mauritius déclare que sur les 7200 familles pauvres répertoriées dans le pays et percevant des salaires au-dessous de Rs 6500, 55% d’entre elles appartiennent à la communauté créole, 35% à la communauté hindoue et 10% à la communauté musulmane.
A la lumière de ces documents, Mme Deerpalsing voudra peut-être bien reconsidérer sa formulation selon laquelle « on veut faire croire »…
Jean Maurice Labour
Il nous faut éclairai la lanterne aussi de ceux qui sont avares. Saint François de Sales nous dit : l’avarice «c’est celle par laquelle on a une avidité d’acquérir les biens, les honneurs et commodité de cette vie ; d’où vient que l’on en voit tant dans le monde qui pensent et semblent n’avoir autre chose a faire ici bas qu’a amasser des richesses et a mettre maison sur maison champs sur champs trésor sur trésor…..» et il cite saint Paul : «Quant a ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans les pièges de la tentation, dans les multiples désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruines et la perdition»(1Tm 6,9)
Maria Coulon
Je suis d`accord avec le propos de Pere Labour . j`ai moi meme etait temoin de la misere des gens dans certain regions du pays, je peux confirmer les propos du Pere Labour.